VULKAM
Métaux amorphes
Bénéfices
- Plus résistant que du métal, se moule comme du plastique
- Des métaux à haute valeur ajoutée pour les microtechniques
Mots clefs
- Micro-moulage
- Alliages métalliques amorphes (ama)
- Micromécanique
- Pièces millimétriques
Propriété Intellectuelle
- 3 brevets
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab 2017
Laboratoire
- SIMAP
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Les métaux de VULKAM sont uniques. Ils permettent au choix d’alléger les structures, de miniaturiser les systèmes, de limiter pertes thermiques en cryogénie ou d’améliorer la résistance à l’usure… Le procédé de mise en œuvre ouvre également à des nouvelles géométries.
Technologie
Vulkam industrialise les métaux amorphes pour les microtechniques. Ces métaux ont une capacité de mise en forme exceptionnelle et présentent des propriétés extrêmes. Vulkam propose une prestation allant du projet pilote jusqu’à la fabrication industrielle des pièces finalisées.
Avantages
Le futur des microtechniques passe par le développement de couples matériaux procédés innovants en termes de propriétés et de processabilité. Les métaux amorphes sont une nouvelle classe de matériaux aux propriétés uniques, y compris en termes de processabilité…
Maturité
VULKAM a été créé en 2017. La société compte actuellement 10 personnes et fabrique des prototypes pour les industries de l’horlogerie, du médical et du spatial. La fabrication en grande série débutera en 2021.
Applications
Micro-transmission de puissance, outillages de chirurgie, mécanismes horlogers, implants dentaires, allègement de structures, ressorts, isolation en cryogénie, micro-moteurs, micro-mécanismes…
On en parle dans le magazine
Vulkam lève 34 M€ pour construire sa première usine pilote dans la production de métaux amorphes
Vulkam, entreprise deeptech qui se donne pour mission de révolutionner la métallurgie grâce au développement industriel des métaux amorphes, annonce un tour de financement de 34 millions d’euros, d...
Lire l'article