AMIRAL TECHNOLOGIES
Visualiser là où ça ne tourne pas rond
Bénéfices
- Augmenter la disponibilité des machines
- Réduction de coût de maintenance
- Prototypage rapide des algorithmes de décision
Mots clefs
- Maintenance prédictive
- Machine learning
- Intelligence artificielle
- Industrie 4.0
Propriété Intellectuelle
- 5 logiciels
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab - 2019
- Lauréat i-Nov - 2021
Laboratoire
- GIPSA-LAB
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Les maintenances des parcs machines sont le plus souvent basées sur des méthodes correctives et préventives qui présentent l’inconvénient de surestimer la nécessité d’inspections et d’arrêts machines sans pour autant minimiser les risques de panne.
Aujourd’hui, une tendance de fond se dégage dans le monde de l’industrie 4.0, celle de la maintenance prédictive qui exploitent les multiples données issues de divers capteurs pour prédire les défauts, le vieillissement et la fin de vie utile d’un équipement. La technologie d’Amiral Technologies, basée sur une innovation du laboratoire CNRS GIPSA-Lab, s’adresse aux industriels, aux équipementiers/manufacturiers et aux fournisseurs de plateformes d’IoT industrielles.
Technologie
Amiral Technologies propose :
- Une innovation unique dans les algorithmes de génération automatique de propriétés “features”, quelque soit la nature des signaux temporels en entrée (signal électrique, température, humidité, vibration, … ou une combinaison de ces signaux) et sans besoin d’expertise métier. Les features ainsi générées sont plus riches, plus discriminantes et produisent des performances supérieures avec les algorithmes d’IA et de Machine Learning.
- Des modèles génériques et spécifiques d’IA, prêts à être adaptés aux spécificités des équipements pour apprendre, prédire et générer des alertes de maintenance pertinentes : matériels défectueux, signes de vieillissement, approche de fin de vie utile.
Avantages
- Des modèles prédictifs rapide à concevoir (quelques jours au lieu de plusieurs mois)
- Des gains immédiats sur les coûts de maintenance (de 30 à 50% selon le processus actuel)
- Des gains immédiats en disponibilité des équipements
- Jusqu’à 100% (résultats obtenus sur un dataset industriel réel)
Maturité
La technologie a été mise en œuvre au laboratoire et validée sur des données industrielles. Amiral Technologies a remporté le challenge « Digital Industry Program » organisé par General Electric pour la maintenance prédictive pour le client HP. Plusieurs cas d’étude industriels sont en cours pour obtenir une preuve de concept complète sur sites.
Applications
- Prédiction de la durée de vie utile : Modèle générique et son application pour les contacteurs industriels et les turbo réacteurs.
- Prédiction de défauts : Modèle générique et son application aux points d’aiguillage des rails et aux imprimantes industrielles.
- Prédiction de vieillissement : Modèle générique et son application aux éoliennes et aux moteurs à induction.
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleAmiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article