LOSONNANTE
Un voyage sonore par le corps
Bénéfices
- Expérience inédite pour les visiteurs
- Fait ressentir physiquement le son
- Développe l'imaginaire des lieux
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Mots clefs
- Écoute solidienne
- Environnement sonore
- Ecoute du territoire
- Tourisme
Propriété Intellectuelle
- 1 savoir-faire
Laboratoire
- PACTE
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Comment travailler sur les dimensions sonores d’un espace ? Comment partager des informations supplémentaires sans intervenir trop brutalement ni heurter la sensibilité d’un lieu ? Découvrez un objet unique qui permet d'écouter à travers vos propres bras, en collant vos mains à vos oreilles : une expérience inédite !
Technologie
Le dispositif reste silencieux dans l’espace dans lequel il s’insère : l’écoute se fait uniquement par contact physique avec le support. Aucun son n’est émis en aérien. L’utilisateur est dégagé de tout encombrement matériel. Le dispositif constitue une installation autonome qui peut être installée de manière pérenne ou temporaire dans un espace intérieur ou extérieur. Le dispositif offre un choix de contenus sonores grâce à un lecteur multipistes à commande tactile. Les contenus peuvent être renouvelés au grès des intentions scénographiques.
Avantages
Une approche plus intimiste et plus personnelle de l’écoute. Focalisé sur un objet d’attention, la LoSonnante offre un point d’écoute et un point de vue situé. Une diffusion sonore silencieuse offrant une expérience sensible et originale d’écoute par le corps.
Maturité
Preuve de concept réalisée grâce à trois prototypes successifs. LoSonnante a été présentée au Salon « Innovatives SHS 2017 » (Marseille), puis au Salon des Maires 2018 (Paris), finaliste pour le prix de l’Innovation dans la catégorie « Aménagement urbain ». L’installation a également remporté le prix « Coup de cœur du jury » au Salon International des Musées en 2020.
Applications
Valorisation des sites patrimoniaux ou naturels : parcours sonores, découverte du paysage et de la biodiversité. Espaces muséaux : médiation d’œuvres, installation scénographique, espaces de bien-être ou lieux d’attente (gares et aéroports notamment).