OF-CEAS
Spectrométrie multi laser fibré à rétroaction optique
Bénéfices
- Multi gaz
- Compacité
- Très haute fiabilité
- Temps réel
Mots clefs
- Laser fibré
- Multispectral
- Très haute fiabilité
- Détection de gaz
- Rétroaction optique
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- LIPHY
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
- Licences commercialisées
Résultats
- Licences commercialisées
Contexte
La spectroscopie d'absorption comme technique d'analyse des gaz est en plein essor. C'est grâce au développement d'instruments toujours plus sensibles que cette méthode conquiert de plus en plus de domaines, allant de l'étude de la qualité de l'air à la paléo-thermométrie.
Technologie
Cette technologie, qui exploite le phénomène de rétroaction optique d'une cavité optique pour stabiliser la phase de l'émission laser, confère aux diodes DFB fibrées une qualité spectrale exceptionnelle adaptée à la spectroscopie de très haute-fidélité.
Avantages
Cette innovation permet de tirer parti des nombreux modules commerciaux fibrés, en particulier les commutateurs rapides sélectionnant un laser parmi N. Avec un laser par molécule cible, toute une série d'espèces sont mesurables grâce à un instrument unique, polyvalent, robuste et compact.
Maturité
Un prototype multi laser fibré a été construit. La technologie a été licenciée à la société AP2E pour développer une ligne de spectromètres à rétroaction optique ultrasensibles et multi gaz.
Applications
Les applications de notre technologie sont nombreuses mais ce projet a été focalisé sur l’analyse de gaz. Dans ce domaine, la spectrométrie multi lasers/multi gaz permet la mesure des rapports isotopiques de molécules d'intérêt atmosphérique et géo scientifique, un positionnement en compétition avec les spectromètres de masse.
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'article