PULSCE
L'énergie vibratoire utilisée
Bénéfices
- Remplace les batteries
- Valorisation de l’énergie vibratoire ambiante
- Utilisation en milieux sévères
- Large bande de fréquences vibratoires
Mots clefs
- Conversion piézoélectrique
- Large bande
Propriété Intellectuelle
- 3 brevets
Laboratoire
- SYMME
Établissement
- USMB
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
- Licences commercialisées
Contexte
Générateurs électriques basés sur la récupération de l’énergie vibratoire ambiante. Ceux-ci permettent l’alimentation d’objets communicants sans fil dans des environnements sévères ou difficiles d’accès, là où l’utilisation de piles électrochimiques est difficilement envisageable pour des durées de vie dépassant les cinq ans.
Technologie
Les générateurs « PULSCE » se caractérisent par l’emploi de céramiques piézoélectriques, la mise à profit d’oscillateurs mécaniques non-linéaires et de circuits d’extraction et de stockage d’énergie spécifiques pour récupérer l’énergie sur une large bande de fréquence (1Hz – 100Hz) et fournir une tension de sortie régulée (1.8V, 2.5V, 3.3V ou 3.6V).
Avantages
Mettant en œuvre des transducteurs piézoélectriques et solutions techniques éprouvés, nos générateurs ont une durée de vie supérieure à dix ans en environnement sévère (-40°C – 105°C). Leur large bande passante permet une grande adaptabilité vis-à-vis des cas d’applications.
Maturité
Des premiers prototypes ont été réalisés ; ils couvrent une gamme de puissance de 1mW à 30mW. Ils sont compatibles avec des protocoles de communication sans fil commerciaux tels que ZigBee ou BLE. La technologie a été licenciée à la société CEDRAT TECHNOLOGIES.
Applications
Nos générateurs peuvent amener un gain significatif pour les applications où la maintenance est critique et les coûts associés importants. Ainsi, l’alimentation de capteurs pour la surveillance de machines tournantes, de structures ferroviaires, de pièces aéronautiques ou encore de canalisations enterrées, sont des exemples d’applications potentielles.