SENSIFONG
Nouveau test de détection de la résistance des champignons aux antifongiques
Bénéfices
- Un rendu de résultats en 6h
Mots clefs
- Levures
- Champignons filamenteux
- Azoles
- Résistance
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 savoir-faire
Laboratoire
- TIMC-IMAG
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
La résistance aux anti-infectieux est un problème de santé publique qui ne se limite pas aux antibiotiques. La résistance aux antifongiques ne fait que croître en parallèle du développement des pathologies fongiques aussi bien humaines, animales que végétales. Plus ces infections sont identifiées précocement comme résistantes aux antifongiques de premières intentions, mieux elles seront traitées. Les tests actuels permettent d’obtenir des résultats au plus tôt en 24h et ont une interprétation parfois difficile.
Technologie
SensiFONG est un test de sensibilité aux antifongiques innovant. Contrairement à tous les tests actuellement sur le marché, basés sur la croissance fongique, SensiFONG détecte la réaction de la paroi (contenu en chitine) après traitement par l’antifongique par microscopie à fluorescence.
Avantages
- SensiFONG est un test rapide en 6h
- La lecture des résultats est automatisée et standardisée pour un rendu fiable et performant
- Une large gamme d’applications en santé humaine et aussi dans le domaine phytosanitaire.
Maturité
Preuve de concept validée sur un large spectre de Candida et de champignons filamenteux pour des applications cliniques en santé humaine et phytosanitaire.
Applications
La technologie SensiFONG est générique et peut être implémentée dans les laboratoires d’analyses médicales, mais également dans des laboratoires d’industries diverses pour :
- La détection des souches résistances en médecine humaine et animale, en agriculture, et en sécurité sanitaire des bâtiments…
- Evaluation de l’efficacité de nouveaux antifongiques en santé humaine, santé animale, en agriculture…