DIAMFAB
Fabrication de couches en diamant pour l'électronique de puissance
Bénéfices
- Un matériau aux propriétés exceptionnelles permettant la réalisation de composants de puissances aux caractéristiques inatteignables par les technologies actuelles
Mots clefs
- Croissance diamant par voie gazeuse
- Électronique de puissance
Propriété Intellectuelle
- 2 brevets
- 1 savoir-faire
Partenariats & Récompenses
- Grand Prix i-Lab 2019
Laboratoire
- NEEL
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
L’amélioration des performances en électronique de puissance est un enjeu majeur dans la réduction de notre consommation d’énergie. Le développement de matériaux nouveaux aux propriétés remarquables participe à cet effort. Le diamant en est le maître avec des propriétés exceptionnelles.
Technologie
Nous développons la croissance de couches en diamant (sur substrat diamant) depuis 30 ans. Notre savoir-faire nous permet de contrôler le dopage et les épaisseurs du matériau. La qualité des résultats permet d’obtenir les premiers composants de puissance en diamant, actuellement à l’état de l’art.
Avantages
Aujourd'hui, le diamant représente un investissement important et rentre en concurrence avec d’autres matériaux (SiC et GaN). Toutefois, les performances brutes sont meilleures que ces derniers.
Maturité
Nous avons le savoir-faire permettant de faire les couches de diamant et nous avons déposé deux brevets permettant de fabriquer à partir de ce matériaux des composants de puissance (diode Schottky et Transistor MOS).
Applications
Les couches en diamants peuvent être utilisées dans différents domaines : capteur biologique, cryptologie... mais le domaine où nous pensons que les applications sont les plus fortes est celui des composants de l’électronique de puissance.
On en parle dans le magazine
Diamfab annonce une levée de fonds de 8,7 M€
La startup deeptech spécialisée dans la synthèse de diamant semi-conducteur, accélère ainsi sa phase de pré-industrialisation et annonce une première levée de fonds de 8,7 millions d’euros, auprès...
Lire l'articleSNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'article