MAGNETFAB
Des aimants puissants pour les micro-applications


Bénéfices
- Solution de fabrication pour micro-aimants intégrés
- Propriétés magnétiques équivalentes aux aimants permanents les plus puissants existants
- Aussi petit qu'un grain de sable
- Composant clé pour des MEMS plus performants et plus fiables
Mots clefs
- Micro-aimants intégrés
- MEMS (Systèmes Micro-Électro-Mécaniques)
- Miniaturisation
- Capteurs
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Fonds FEDER - Région Auvergne Rhône Alpes
Laboratoire
- Institut NEEL
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS) sont de minuscules dispositifs électroniques qui combinent des composants électriques et mécaniques, que l'on trouve dans des objets de tous les jours, comme les smartphones, les voitures et les équipements médicaux. Ils offrent des avantages tels que la miniaturisation et la réduction des coûts. L'utilisation de puissants aimants en terres rares pourrait permettre de construire des MEMS plus performants et plus robustes, mais les techniques de fabrication actuelles ne permettent pas d’avoir des aimants suffisamment petits, possédant les propriétés requises par l’industrie des MEMS.
Technologie
La solution innovante de Magnetfab s'appuie sur le dépôt de couches minces au moyen d'une pulvérisation à haut débit pour fabriquer des milliers de micro-aimants intégrés sur un seul substrat, de manière équivalente aux circuits intégrés et aux MEMS, et est donc, parfaitement adaptée à la production de masse.
Avantages
Ces micro-aimants sont fabriqués à partir d'un alliage de terres rares, dont les propriétés magnétiques correspondent aux aimants permanents massifs les plus puissants, comme ceux utilisés dans la plupart des moteurs de voitures électriques. Leurs tailles et leurs propriétés magnétiques sont parfaites pour les MEMS, avec des formes hautement personnalisables contrôlées avec une précision de l’ordre du micron. Les variations de propriétés magnétiques entre les aimants sont inférieures à 1%.
De plus, cette méthode de fabrication est beaucoup plus économe en ressources que les techniques traditionnelles de fabrication d'aimants.
Maturité
Des micro-aimants d'une épaisseur allant jusqu'à 50 µm peuvent être fabriqués sur des wafers de silicium de 100 mm de diamètre. Le potentiel des micro-aimants dans les applications MEMS a été démontré dans plusieurs preuves de concept, notamment dans un actionneur MEMS, un récupérateur d'énergie MEMS et dans des mouvements de montres mécaniques.
Applications
Haut-parleurs miniatures, capteurs de champ magnétique, capteurs tactiles, puces d'ordinateur quantique, et bien d'autres...

On en parle dans le magazine

Amiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article