BODY IN BRAIN
Plateforme e-santé d’évaluation du schéma corporel

Bénéfices
- Outil de mesure du schéma corporel
- Mesure standardisée
- Système de suivi de patients
- Evaluation des soins reçus
Mots clefs
- Schéma corporel
- Distorsion
- Anorexie mentale
- Outil thérapeutique
Laboratoire
- NEEL
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Des distorsions du schéma corporel peuvent exister dans de nombreuses pathologies psychocorporelles (ex : troubles des conduites alimentaires, schizophrénie, douleurs chroniques, etc.). Toutefois, aucun outil standardisé et ergonomique d’évaluation du schéma corporel n’existe. La plateforme « Body in Brain » est capable de générer des mesures fiables du schéma corporel avec rapidité et simplicité d’usage.
Technologie
Il s’agit d’une plateforme matérielle et logicielle, avec deux modules principaux :
- SKIN : un outil spécifique, appliqué sur le corps de la personne, permet d’évaluer l’acuité de la perception tactile et une éventuelle distorsion tactile du schéma corporel
- MOVE : un environnement 3D permettra d’évaluer le mouvement et l’évitement d’obstacles pour estimer une éventuelle distorsion motrice du schéma corporel.
Avantages
« Body In Brain » est une plateforme ergonomique, transportable et utilisable dans différents environnements (hôpitaux, cabinets de consultation, box expérimentaux) qui permettra de mesurer le schéma corporel en un temps restreint, répondant ainsi aux besoins de tous les acteurs intéressés.
Maturité
Le premier prototype du module SKIN est disponible (TRL 5) et des études cliniques sont engagées pour 2023. Le premier démonstrateur de MOVE est disponible et en cours de validation sur des personnes saines.
Applications
La plateforme répond à un réel besoin des professionnels de santé (universités, centres experts, neuropsychologues, psychomotriciens, etc.). Elle sera utilisée tout au long du parcours de soin, pour un suivi personnalisé des patients et/ou une évaluation de l’efficacité des programmes thérapeutiques.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article