SMART FORCE TECHNOLOGIES
Etudier et exploiter les nanomatériaux
Bénéfices
- Technologie abordable
- Compacts et tout-en-un
Mots clefs
- Nanoparticules
- Micro-nano fabrication
- Hautes technologies
Laboratoire
- LTM
Établissements
- CEA
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Incubation
Résultats
- Startups cédées
Contexte
Les micro et nanoparticules synthétisées en solution sont considérées comme les catalyseurs des innovations à venir, notamment dans les hautes technologies et la santé. Toutefois, si les scientifiques et les industriels savent désormais fabriquer une grande variété de particules aux caractéristiques physico-chimiques uniques, de par leur taille et leur nature (dispersées dans un liquide), ces particules sont difficiles à étudier et à transformer en produits finis.
Pour répondre à ces deux attentes, SFT propose un équipement permettant de reprendre simplement le contrôle de ces particules en maitrisant leur dépôt et leur organisation sur tout type de surfaces.
Technologie
La technologie est basée sur la méthode d’assemblage par forces de capillarité. Celle-ci consiste à faire évaporer une goutte de liquide contenant des particules au-dessus d’une surface structurée. Durant l’évaporation, les particules sont poussées dans les structures. Il est donc possible de positionner des particules de façon très précise et de contrôler leur organisation en modifiant la taille et la forme des structures.
L’originalité de la technologie SFT réside dans le contrôle de paramètres locaux (température, humidité) grâce à l’utilisation de cellules microfluidiques dédiées. Cette approche apporte un haut niveau de contrôle sur l’évaporation et donc sur le dépôt et l’organisation de particules.
Avantages
- Reproductibilité et robustesse dans le dépôt et l’organisation de particules
- Hautement versatile : large gamme de micro et nanoparticules compatibles (> 40 types de particules différentes déjà testées avec succès) sur tout type de surface (rigide, souple, transparente, conductrice…)
- Equipement compact et tout-en-un
Maturité
Les produits sont en vente : Découvrez-en plus sur le projet Smart Force Technologies
Société créée en décembre 2015
Soutien : CNRS, CEA, ANR (projet PRCE 2015)
Applications
- Pour la recherche scientifique : étudier et exploiter les nanomatériaux de demain
- Pour l’éducation : appréhender le nanomonde
- Pour l’industrie : créer la prochaine génération de composants électroniques (Hi-Tech) et d’outils de diagnostic médical (Santé)
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleAmiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article