IC GREEN
L’Intelligence Artificielle au service des paysagistes pour s'affranchir de l’utilisation de pesticides
Bénéfices
- Alternative aux pesticides
- Entretiens mécaniques des pelouses
- Suppression des tâches manuelles et pénibles de désherbage
Mots clefs
- Respect de l'environnement
- Intelligence Artificielle
- Entretien mécanique de pelouses
- Non utilisation de pesticides
Établissement
- INRIA
Continuum Linksium
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Les paysagistes ou les responsables d’entretien de terrains de sport étaient des gros consommateurs de pesticides. Ils ont actuellement de moins en moins de produits phytosanitaires à leur disposition pour entretenir les pelouses. Véritable enjeu écologique, les règlementations avec la disparition progressive des herbicides soulève une vraie problématique pour garantir un gazon de bonne qualité en limitant la propagation des mauvaises herbes.
Technologie
IC Green propose une solution d’entretien des terrains et de désherbage sans pesticides. Cette solution s’appuie sur un châssis robotisé équipé d’une intelligence artificielle de détection des mauvaises herbes et d’outils de destruction mécanique ciblés.
Avantages
Ce robot sera équipé d’une batterie et pourra parcourir de grandes surfaces de manière complètement autonome en fonction de la planification de son travail à réaliser et une géolocalisation très précise.
Véritable ‘porte outil’ modulaire, IC Green permet d’ajouter des outils de regarnissage, de fertilisation, de tonte, de traçages de lignes des terrains de sport entre autres.
Maturité
Un premier démonstrateur pour la destruction mécanique ciblée est en cours de réalisation et sera mis à disposition des paysagistes beta-testeurs fin du 2nd trimestre.
Applications
IC Green travaille avec les paysagistes, les collectivités locales, les responsables d’entretien d’espaces verts qui ont le souci d’avoir des gazons sans mauvaises herbes. Cela concerne les terrains de sport, les golfs, les jardins et les parcs principalement.