BRAINPEPS
Un nouveau peptide de pénétration cellulaire capable de franchir la barrière hémato-encéphalique
Bénéfices
- Passage de la barrière hémato-encéphalique
- Augmentation du taux de franchissement des molécules
- Conjugaison "plug and play” des molécules d’intérêt
Mots clefs
- Passage de la BHE
- Peptide de pénétration cellulaire
- Maladies du cerveau et SNC
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Fonds FEDER - Région Auvergne Rhône Alpes
Laboratoire
- LRB
Établissements
- CEA
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
Le franchissement de la barrière hémato-encéphalique (BHE) est le principal obstacle au développement de nouveaux médicaments ayant pour cible le cerveau.
La majorité des candidats médicaments pour une maladie du système nerveux central sont abandonnés en phase clinique parce qu'ils ne parviennent pas à atteindre leur cible.
Technologie
La technologie BRAINPEPS a développé un peptide de pénétration cellulaire (CPP) original, mis en oeuvre de manière plug-and-play, grâce à un cross-linker, favorisant ainsi le passage de la BHE pour permettre aux candidats médicaments d'atteindre leurs cibles cérébrales.
Avantages
- Un CPP innovant, dont la conformation tridimensionnelle a été optimisée pour le passage de la BHE
- Augmentation du passage de la BHE de +10x par rapport aux autres CPP connus
- Diversité d'application avec un système de couplage simple en plug and play
Maturité
- Validation d’un greffage chimique du CPP sur un candidat médicament ciblant le cerveau (ou possibilité de production de la protéine de fusion).
- Évaluation de la toxicité et de l'efficacité du passage BHE sur un modèle de cellules différenciées en comparaison avec d'autres solutions.
- Évaluation de la pénétration cérébrale in vivo après injection intraveineuse chez la souris en utilisant la conjugaison de CPP BRAINPEPS avec un biocapteur de température (neurotensine).
- Système et modèle prêts pour des tests d’efficacité avec candidats médicaments : premier en cours avec un nanobody dans une application de taupathie.
Applications
Les applications concernent toutes les pathologies du système nerveux dont la prise en charge nécessite le passage de la BHE par les molécules d'intérêt. Elles concernent également le développement de biomarqueurs cérébraux pour ces mêmes maladies.
- Maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.)
- Gestion de la douleur
- Glioblastome
- Maladies psychiatriques
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'articleRésultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article