BIOACTIVECOATINGS
Mini-tissus humains à haut débit
Bénéfices
- Films minces biomimétiques
- Compatible avec les lecteurs de plaques et microscopes optiques
- Test in vitro de médicaments
Mots clefs
- Biomimétisme
- Diagnostic in vitro
- Test haut débit médecine régénératrice
Propriété Intellectuelle
- 2 brevets
- 1 logiciel
Laboratoire
- LMGP
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
In vivo, les cellules sont entourées par leur matrice extracellulaire et sont soumises à des signaux biochimiques et biophysiques. Or, actuellement, les cultures cellulaires sont réalisées sur des supports durs de type verre ou plastique, dont les propriétés sont très éloignées de cette matrice physiologique.
Technologie
BioactiveCoatings consiste à déposer des films biomimétiques au fond des puits des plaques de culture cellulaire, quel que soit le format de plaques choisies. La production des plaques contenant le film biomimétique est déjà automatisée et actuellement fiable à plus de 93%. Ces films peuvent contenir des protéines ou peptides dérivés de la matrice extracellulaire, ce qui les rend bioactifs.
Avantages
Les films biomimétiques miment les conditions physiologiques car ils apportent aux cellules des molécules bioactives et leur rigidité est modulable. Ils permettent de révéler de nouveaux phénomènes biologiques, jusque-là masqués dans les conditions traditionnelles de culture. Grâce à la transparence des films, les cellules cultivées peuvent être analysées directement par tous types de lecteurs de plaque et microscopes optiques. Les plaques peuvent être séchées, stérilisées et stockées à sec durant au moins deux ans.
Maturité
La technique de dépôt automatisée a été validée et optimisée dans le cadre d’un ERC POC. L’amplification des signaux biochimiques et biophysiques grâce aux films biomimétiques a été démontrée sur des cultures de cellules musculaires, cancéreuses et cellules souches osseuses. Des résultats ont été obtenus sur huit protéines différentes, ainsi que des peptides. La première POC portera sur la régénération de mini-tissus osseux pour étudier les pathologies osseuses et cancéreuses.
Applications
- Diagnostic in vitro
- Biologie cellulaire
- Thérapies cellulaires
- Médecine régénératrice
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article