GAMMA TECH
La technologie sol-gel pour la fabrication d'objets 3D



Bénéfices
- Fonctionnalisation par intégration de nanoparticules minérales ou organiques
- Procédé à faible empreinte carbone
Mots clefs
- Microsphères de silice mésoporeuses
Propriété Intellectuelle
- 2 brevets
- 1 savoir-faire
Partenariats & Récompenses
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (DocTT'AuRA)
- Lauréat i-PhD - 2021
Laboratoire
- LRP
Établissement
- CNRS
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Le domaine des matériaux avancés est confronté à plusieurs enjeux : un niveau de performance élevé, une bonne compétitivité, une capacité de production et d’approvisionnements en Europe. Depuis peu, le «développement durable » fait partie des critères de sélection des matériaux. GAMMA Tech sʼinscrit complètement dans cette dynamique, en utilisant la voie de la chimie, plutôt quʼun processus verrier énergivore, pour la fabrication de microsphères de silice fonctionnalisables.
Technologie
GAMMA Tech utilise la technologie sol-gel (chimie douce). La production se fait à température ambiante, ce qui permet d'incorporer des additifs organiques ou minéraux de taille nanométrique. Ceci n’est pas compatible avec le procédé conventionnel de fusion de verre. Les charges créées par voie sol-gel sont donc multifonctionnelles et ont un faible impact carbone.
Avantages
GAMMA Tech se positionne pour offrir des microsphères spécifiques afin de se substituer aux matériaux critiques (TiO2 dans la peinture) ou respecter la réglementation REACH sur les microplastiques (polymères, revêtements) ou sur les nanoparticules (cosmétiques). GAMMA Tech aide ses clients potentiels à se conformer à leurs stratégies de RSE.
Maturité
L’atomiseur de laboratoire en fonctionnement permet de fournir des premiers échantillons par centaine de grammes sur des microsphères pleines et mésoporeuses (TRL 6). La R&D s’oriente sur les microsphères creuses et le travail sur les propriétés comme la surface spécifique ou l’intégration de pigments spécifiques. La prochaine levée de fonds permettra d’acquérir une capacité de production plus importante pour servir ses premiers clients.
Applications
GAMMA Tech adresse les fabricants de peinture, de revêtements et de cosmétique pour mener des POC en Europe. Les fonctions d’usage allant au-delà de l’allégement des matrices : l’amélioration des propriétés optiques, le renfort mécanique voire des capacités de sorption/désorption ou de supports de catalyse ou de filtration de gaz grâce aux possibilités de faire varier la surface spécifique des microsphères GAMMA Tech.
