GAMMA TECH
La technologie sol-gel pour la fabrication d'objets en 3D
Bénéfices
- Process innovant faible émission CO2
- Fonctionnalisation infinie du verre, minérale ou organique
Mots clefs
- Technologie sol-gel
- Microsphères de verre
- Charges minérales basse densité
- Allégement des matrices
Propriété Intellectuelle
- 3 brevets
- 1 savoir-faire
Partenariats & Récompenses
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (DocTT'AuRA)
- Lauréat i-PhD - 2021
Laboratoire
- LRP
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Licences disponibles
- Startups créées
Contexte
Le domaine des matériaux avancés est confronté à plusieurs enjeux : un niveau de performance élevé, une bonne compétitivité, une capacité de production et d’approvisionnement sécurisées. Depuis peu, l’aspect «développement durable » fait partie des critères de sélection des matériaux. Les fabricants de matériaux (composites, polymères, peintures…) et de systèmes utilisent une multitude d'ingrédients, dont des charges, qui ont un rôle spécifique : mécanique, optique, thermique... Les voies d’innovation sont liées à leur fonctionnalisation et leur bilan carbone.
GAMMA Tech s’inscrit complètement dans cette dynamique, en utilisant la voie de la chimie, plutôt qu’un processus verrier énergivore, pour la fabrication de charges minérales de taille microscopique.
Technologie
GAMMA Tech développe et fabrique des microsphères de verre (pleines ou creuses) grâce à une technologie sol-gel innovante. La production se fait à température ambiante, ce qui réduit la consommation d'énergie par kilo de matériau. En outre, cette technologie permet d'incorporer des additifs organiques pour la fabrication de microsphères hybrides organiques/inorganiques. Ces deux aspects ne sont pas compatibles avec le procédé conventionnel de fusion de verre. Les charges créées sont donc multifonctionnelles et ont un faible impact carbone.
Avantages
GAMMA Tech se positionne pour sécuriser et diversifier la chaîne d'approvisionnement existante. Nous apportons des innovations aux formulateurs de peintures, aux fabricants de pré-imprégnés composites, aux sous-traitants industriels grâce à notre empreinte carbone faible et à nos produits fonctionnalisés. Nous aidons nos clients potentiels à se conformer à leurs stratégies de RSE.
Maturité
La production effective de microsphères de verre solides a débuté au troisième trimestre 2022 et fixe le TRL à 4. La R&D se concentre désormais sur les microsphères de verre creuses.
GAMMA Tech s’adresse aux fabricants de peintures et de revêtements et mène des preuves de concept (POC) en Europe.
Applications
Les microsphères de verre de GAMMA Tech sont des charges de faible densité pour l’allégement. Elles peuvent être utilisées dans une grande variété de matrices telles que les peintures, revêtements, adhésifs etc. pour les marchés du bâtiment (peinture décorative), de la construction (marquage routier), le domaine des transports.