INNOVA ADVANCED TECHNOLOGIES
Gestion de flot et gestion de projet
Bénéfices
- Maîtrise de la gestion de projet
- Maîtrise des coûts d’ingénierie
Mots clefs
- Gestion de flot
- Gestion de projet eda
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab - 2022
- Fonds FEDER - Région Auvergne Rhône Alpes
Laboratoire
- LCIS
Établissements
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
- USMB
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Ce projet est né suite au besoin de réduire la complexité des flots de conception, qui nécessitent divers outils et une forte intervention humaine. Ce marché dit de l’EDA (logiciels de conception de circuits intégrés) représente aujourd’hui HUIT milliards de dollars pour le secteur de la microélectronique. Cette complexité est aussi due à la multiplication des logiciels utilisés et à leurs manques d’interactions, plus particulièrement aux logiciels de gestion de projet qui ne sont pas connectés aux logiciels EDA.
Technologie
Ce projet Innova développe une plateforme qui agit comme un portail d’accès aux outils et environnements de conception, réduisant la complexité des flots. L’aspect disruptif du projet est le développement de modèles intégrant des informations de domaines différents. Ces modèles sont basés sur la technologie logicielle EMF d’Eclipse qui est étendue à divers domaines pour permettre la mise en commun d’informations vitales à la gestion de projet. La plateforme se présente comme un portail unique réduisant ainsi la complexité d’utilisation des outils de conception dédiés. L’utilisateur final voit une interface qui lui permet de contrôler et de piloter ses projets.
Avantages
La plateforme DPM qui résultera du projet Innova permettra la maîtrise de la gestion de projet incluant ses divers aspects et la maîtrise des coûts d’ingénierie. En effet, l’absence d'un tel outil engendre des retards dans l'avancement des projets dus à des coordinations d'équipes peu efficaces. La solution DPM est compatible avec les logiciels de conception existants.
Maturité
Le projet dispose actuellement d’une maquette, en cours de refonte, en vue du développement d’une version bêta. Celle-ci permettra d’étendre cette plateforme pour la conception conjointe matérielle et logicielle. Cette version sera testée par des entreprises partenaires (NEC, Broadcom, Qualcomm).
Applications
La plateforme DPM vise les applications pour lesquelles le niveau système est déterminant : choix de composants matériels ou logiciels, interactions entre ces composants, prise en compte des contraintes non fonctionnelles exprimées par le client…
De telles applications se retrouvent par exemple au niveau des véhicules autonomes, des plateformes mobiles (téléphones intelligents, tablettes)…
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleAmiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article