HEALTHPROBE
Surveillance de la santé cellulaire par un bio-senseur synthétique

Bénéfices
- Monitoring du métabolisme cellulaire
- Screening toxicité et efficacité de composés
- Sensible
- En temps réel
Mots clefs
- FRET : resonance energy transfer
- Bio-senseur
- Tests de criblage à base de cellules
- Analyse en cellule unique
- Lecture spatio-temporelle
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- LBFA
Établissements
- INSERM
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
L’état énergétique cellulaire est un bon indicateur du fonctionnement des cellules. Cependant, les méthodes qui quantifient l'état d'énergie cellulaire et sa réponse à des composés ou traitements spécifiques manquent de sensibilité et de la possibilité de surveillance des cellules vivantes à résolution spatio-temporelle.
Technologie
La technologie AMPfret exploite le mécanisme cellulaire endogène pour la détection du stress énergétique, basé sur la protéine AMPK. Le bio-senseur AMPfret génétiquement codé traduit les écarts par rapport aux niveaux d'énergie physiologique en un signal de fluorescence (FRET) pour une surveillance en temps réel et réversible de l'état d'énergie dans les cellules individuelles et les populations cellulaires.
Avantages
La technologie AMPfret étend l'analyse au-delà des tests classiques de viabilité cellulaire. Elle détecte les dysfonctionnements cellulaires à un stade prématuré et non encore préjudiciable, y compris les effets indésirables transitoires ou de faible niveau. Cette analyse fine de la santé cellulaire est un outil puissant pour évaluer la toxicité ou l'efficacité thérapeutique de composés individuels ou de mélanges plus complexes.
Maturité
La preuve de concept brevetée et publiée (Pelosse et al., Nature Communications 2019) démontre l'efficacité d'AMPfret dans différentes lignées cellulaires. Le Projet HealthProbe développe un ensemble de tests standardisés à la fois sur lignées cellulaires humaines et cellules primaires avec une expression AMPfret stable ou transitoire.
Applications
Les applications envisagées couvrent l’ensemble des tests de cytotoxicité et d’efficacité des composés pour du criblage préclinique de médicaments dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article