GEOCHANGE | Linksium
Retour au portefeuille

GEOCHANGE

Maturation

Maîtrisez l'évolution de vos données géographiques

Photo de profil de   Christophe Poyet
Contact Linksium Christophe Poyet +33 (0)6 20 35 21 14 christophe.poyet@linksium.fr
200012 GEOCHANGE EN

Bénéfices

  • Détection et description automatiques de changements territoriaux
  • Suivi de l’évolution des territoires au cours du temps

Mots clefs

  • Gestion des changements de données géographiques
  • Open data
  • Divisions géographiques
  • Web des données ouvertes et liées

Laboratoire

  • LIG

Établissement

  • UGA

Continuum Linksium

  • Maturation

Contexte

Le projet GeoChange vise à finaliser et distribuer un logiciel destiné à tout producteur ou utilisateur de découpages géographiques (en régions, départements, communes, quartiers, parcelles, …) qui se trouve confronté au problème de l’évolution de ces données au cours du temps.

Technologie

Grâce à un algorithme de calcul des similarités (des noms des régions ou de leurs périmètres, par exemple) entre deux versions d’un découpage géographique, GeoChange crée des graphes de données sémantiques décrivant les changements.

Avantages

GeoChange automatise la création de catalogues répertoriant les changements géographiques. Véritable outil d’aide à la décision, il permet aux experts, professionnels et élus de visualiser et de mieux prendre en compte l’évolution des territoires au cours du temps. GeoChange peut également être utilisé à des fins d’information auprès des citoyens pour éclairer les politiques passées et soutenir les projets futurs.

Maturité

Un prototype a été développé et testé avec succès sur plusieurs jeux de données d’agences statistiques officielles de la Commission Européenne, de la Suisse et de l’Australie. Des manifestations d’intérêt pour l’approche émanent notamment de l’OGC et de collectivités territoriales.

Applications

GeoChange offre la possibilité aux professionnels, comme au grand public ou bien à des programmes informatiques, de consulter les historiques de changements intervenus dans des découpages variés ; ce peut être le cas des découpages parcellaires (cadastre, occupation du sol), électoraux (évolution des districts américains, des cantons…), administratifs (communes, carte scolaire, PLU, …).

On en parle dans le magazine

Visuel OOL générique sans date

Résultats 11ième Challenge Out Of Labs

Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...

Lire l'article
Out Of Labs 11 Lancement stefan stefancik unsplash

Lancement du 11e Challenge Out of Labs

Le concours qui rapproche les laboratoires et le monde socio-économique pour faciliter et accélérer le transfret des innovations issues de la recherche publique

Lire l'article