GEOCHANGE
Maîtrisez l'évolution de vos données géographiques
Bénéfices
- Détection et description automatiques de changements territoriaux
- Suivi de l’évolution des territoires au cours du temps
Mots clefs
- Gestion des changements de données géographiques
- Open data
- Divisions géographiques
- Web des données ouvertes et liées
Laboratoire
- LIG
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- INRIA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Le projet GeoChange vise à finaliser et distribuer un logiciel destiné à tout producteur ou utilisateur de découpages géographiques (en régions, départements, communes, quartiers, parcelles, …) qui se trouve confronté au problème de l’évolution de ces données au cours du temps.
Technologie
Grâce à un algorithme de calcul des similarités (des noms des régions ou de leurs périmètres, par exemple) entre deux versions d’un découpage géographique, GeoChange crée des graphes de données sémantiques décrivant les changements.
Avantages
GeoChange automatise la création de catalogues répertoriant les changements géographiques. Véritable outil d’aide à la décision, il permet aux experts, professionnels et élus de visualiser et de mieux prendre en compte l’évolution des territoires au cours du temps. GeoChange peut également être utilisé à des fins d’information auprès des citoyens pour éclairer les politiques passées et soutenir les projets futurs.
Maturité
Un prototype a été développé et testé avec succès sur plusieurs jeux de données d’agences statistiques officielles de la Commission Européenne, de la Suisse et de l’Australie. Des manifestations d’intérêt pour l’approche émanent notamment de l’OGC et de collectivités territoriales.
Applications
GeoChange offre la possibilité aux professionnels, comme au grand public ou bien à des programmes informatiques, de consulter les historiques de changements intervenus dans des découpages variés ; ce peut être le cas des découpages parcellaires (cadastre, occupation du sol), électoraux (évolution des districts américains, des cantons…), administratifs (communes, carte scolaire, PLU, …).
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'articleRésultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article