MAGIA DIAGNOSTICS
Analyse biologique en 15 minutes


Bénéfices
- Diagnostic multiparamétrique en 15 minutes, à partir d’une goutte de sang sur le terrain
Mots clefs
- Tests immunologiques
- Point of care
- Diagnostic in-vitro
- Tests haut-débit
Propriété Intellectuelle
- 4 brevets
- 1 savoir-faire
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab 2017
Laboratoire
- G2Elab
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Le circuit traditionnel des tests sanguins passe par une prise de sang et des analyses par des automates et équipements lourds inadaptés à certaines analyses. Notamment pour les populations à risque, la lourdeur du processus classique de dépistage, dont les délais sont longs, dégrade la prise en charge des patients.
Technologie
Grâce à sa technologie alliant nanoparticules magnétiques et micro-aimants intégrés dans sa cartouche, le test Magia Diagnostics détecte jusqu’à trois molécules simultanément en quinze minutes à partir d’une simple goutte de sang.
Avantages
Le dispositif portable de Magia Diagnostics permet de transférer facilement tous protocoles immunologiques existant en préservant leurs performances, tout en réduisant le temps d’analyse. Magia Diagnostics permet de prendre une décision rapide basée sur l’analyse de plusieurs paramètres.
Maturité
Fin 2022, la startup disposera d'une production industrielle de cartouches et d'une version pré-industrielle d'un lecteur sur lequel elle effectuera ses validations cliniques. Cela permettra à la société d'obtenir le marquage CE d'ici 2024, et à partir de là, elle entrera dans la phase de commercialisation et de production récurrente. L'équipe est composée de plus de 15 personnes. Magia diagnostics a été sélectionné dans le cadre du Grand Défi de l'Etat français pour la bioproduction et collabore avec Toulouse White Technology et LRGP Lab.
Applications
Dans un premier temps, Magia Diagnostics se concentre sur le domaine de l’infectieux avec le développement d’un test pour le diagnostic d’un panel de l’Hépatite B, et d’un test pour le diagnostic simultané du VIH et des Hépatites B et C pour un meilleur accès aux soins.
