ALPIONER THERAPEUTICS
Une assurance pour l’immunothérapie des infections à Pseudomonas aeruginosa
Bénéfices
- Réponse humoral variée
- Clairance complète
- Mucoviscidose
- BPCO
Mots clefs
- Vaccin
- Pseudomonas aeruginosa
- Bactérie morte mais métaboliquement active
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Fonds FEDER - Région Auvergne Rhône Alpes
- Lauréat i-Lab 2023
Laboratoire
- TIMC-IMAG
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Lors d’infections respiratoires causées par Pseudomonas aeruginosa (Pa) les traitements curatifs tels que les antibiotiques ne sont pas suffisants pour éradiquer Pa dû aux phénomènes de résistance et les différentes stratégies vaccinales testées à ce jour n’ont pas démontré leur efficacité.
Technologie
La stratégie repose sur le développement d’une bactérie morte mais métaboliquement active (MMA) qui à la fois (i) contrôle positivement l’expression du SST3 pour une réponse humorale variée contre différents antigènes, et (ii) active fortement la sécrétion d’Il-17 stimulant la réponse de type Th17 nécessaire à la clairance complète de Pa des poumons.
Avantages
Cette double stratégie de ciblage du vaccin MMAVAX veut garantir tout échappement possible de l’éradication de Pa chez le patient atteint.
De plus la technologie brevetée empêche toute possibilité de contrefaçon du vaccin MMAVAX car non réplicable une fois formulé en dose vaccinale et distribué.
Maturité
La souche de Pa modifiée et atténuée a été construite au laboratoire. Elle a fait l’objet de plusieurs tests in vitro et in vivo qui ont confirmé son efficacité. Nous travaillons actuellement à la production du produit à des échelles plus compatibles avec les conditions industrielles.
Applications
Nous envisageons que le vaccin MMAVAX soit utilisé en première intention sur les populations à risque d’une infection par Pa comme dans les cas de (i) mucoviscidose, (ii) bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou (iii) patients programmés en vue d’une chirurgie lourde à l’hôpital.