AIS BIOTECH
Le développement d’une nouvelle molécule antigrippale
Bénéfices
- Une nouvelle approche antivirale ciblant les sucres
Mots clefs
- Grippe
- Infectiologie
- Glycanes
- Virus
Partenariats & Récompenses
- Grand Prix i-PhD 2019
- Lauréat i-Lab 2023
Laboratoire
- CERMAV
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Résultats
- Startups créées
Contexte
En France, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes par an et est responsable de plus de 10 000 décès. C’est un enjeu de santé publique majeur, or les deux seuls antiviraux actuellement sur le marché présentent des limites notables, dues à l’apparition de résistances, et le vaccin saisonnier n’est pas toujours efficace.
Technologie
Le projet AIS BIOTECH repose sur une nouvelle approche qui consiste à délivrer des molécules innovantes qui serviront de leurres pour le virus Influenza. Notre technologie permet en effet de produire (à l’échelle industrielle) des sucres qu’on appelle glycanes, et qui sont spécifiquement reconnus par l’ensemble des souches du virus Influenza. En se fixant sur les virus, nos molécules pourront ainsi les empêcher d’atteindre nos cellules respiratoires et limiter ainsi l’infection.
Avantages
Trois types d’applications sont envisageables : en préventif avec un traitement prophylactique ; en approche purement thérapeutique visant les personnes déjà infectées par un virus de la grippe ou en combinatoire avec des traitements antiviraux afin d’avoir un effet synergique du traitement.
Maturité
Nous avons déjà fait une preuve de concept in vitro de l’efficacité d’un de nos candidats et nous mettons actuellement en place plusieurs tests ex-vivo et in vivo grâce à une collaboration avec le laboratoire Virpath, centre international de référence en infectiologie. En parallèle nous appliquerons la même démarche pour identifier et développer des antiviraux contre la grippe aviaire.
Applications
Nous cherchons à développer une nouvelle génération de médicaments antigrippaux administrables par voie orale (aérosols) avec des potentiels de valorisation de nos composés multiples. Du côté de la santé vétérinaire, nous envisageons également le développement d’un traitement curatif ou préventif contre la grippe aviaire qui présente un mode de fixation du virus à l’hôte proche de celui de l’homme, et pour lequel il n’existe aucun traitement à l’heure actuelle.
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article