INJECTOSE
Remplacer l’injection de plastique par l’injection de fibres cellulosiques (type papier) pour produire des emballages recyclables, et de forme aussi complexe que les emballages en plastique
Bénéfices
- Biosourcé, biodégradable, recyclable
- Equipement industriel existant
- Economie eau, matière, énergie
- Conforme réglementation PPWR, SUPd
Mots clefs
- Fibres cellulosiques
- Moulage par injection
- Propriétés lubrifiantes
Propriété Intellectuelle
- 3 brevets
Laboratoire
- LGP2
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
En Europe, notamment en France, le contexte est propice au remplacement des plastiques par des matériaux biosourcés et recyclables. Les directives européennes (SUPd) et les lois françaises, comme la loi AGEC, bannissent progressivement les plastiques à usage unique. Les réglementations PPWR et REP poussent les entreprises à penser à la fin de vie de leurs produits.
Ce projet développe des technologies issues du laboratoire LGP2, spécialisé dans les matériaux biosourcés, et plus précisément en lien avec l'équipe MatBio, dirigée par Julien Bras, dont les recherches portent notamment sur le moulage par injection de fibres cellulosiques.
Technologie
Le cœur de la technologie réside dans l’adsorption d’un polymère spécifique à la surface des fibres de cellulose. Une fois le polymère adsorbé en surface, cela crée une fine couche hydratée qui joue le rôle de lubrifiant. Cette lubrification permet aux fibres de se réarranger les unes par rapport aux autres sous une contrainte mécanique, permettant ainsi leur mobilité sans dégradation. Ces phénomènes d’adsorptions et de lubrifications permettent l’injection de fibres cellulosiques. A l’état sec le polymère est un agent de renfort des propriétés mécaniques.
Avantages
Injectose révolutionne le moulage par injection en utilisant des pâtes fibreuses cellulosiques composées à 90-98% de fibres après séchage, produisant des emballages de formes complexes entièrement recyclables. Contrairement à la stratégie classique des composites thermoplastiques, Injectose évite les matrices polymères classiques (pétrosourcés ou bioplastiques) qui causent les problèmes de recyclabilité et/ou biodegradabilité. Le procédé utilise les équipements existants, les adapte pour réduire l'empreinte carbone et les coûts. La technologie vise à égaler les cadences de production des plastiques tout en produisant un matériau recyclable et bas carbone.
Maturité
Plusieurs démonstrateurs ont été produits : capsules de café, capuchons, clips de fermeture, bouchons, éprouvettes de traction et de flexion. Cet acquis place le projet à TRL 4. Un banc d’essai pilote sur une presse à injecter de 15 tonnes est en construction en collaboration avec le centre technique de l’injection plastique (CT-IPC) et le centre technique du papier (CTP).
Applications
- Bouchons pour parfums, produits nutraceutiques ou pharmaceutiques
- Calages (coffrets) pour la cosmétique, l'horlogerie, des accessoires de mode ou des lunettess.
- Coque protectrice vins et spiritueux
- Emballages pour appareils électroniques
- Barquettes complexes, cuillères doseuses, bouchons pour l'alimentaire
- calages, substitution de pièce à usage unique pour les dispositifs médicaux
- Décoration intérieure, mobilier
- Protection et calage de pièces industrielles
On en parle dans le magazine
PORTRAIT
Amiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article