MEMUS
Mieux filtrer avec les ultrasons
Bénéfices
- Maitrise du colmatage de la membrane de filtration
- Production en continu
- Limitation de l’impact environnemental et économique du procédé
Mots clefs
- Procédés membranaires
- Techniques ultrasonores
- Filtration colmatage
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- LRP
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
Cette technologie répond au problème majeur rencontré dans tout procédé membranaire : il s’agit du colmatage de la membrane. La solution proposée pourrait être une alternative aux nettoyages répétés et nécessaires des unités de filtration membranaires en industrie qui engendrent un coût économique et environnemental non négligeable.
Technologie
La technologie MEMUS propose un module de filtration tubulaire assisté par ultrasons intégré dans un démonstrateur membranaire industriel. Le module correspond à un module standard du commerce qui peut aussi être directement installé sur des installations déjà existantes pour plus de praticité. L’innovation vient du couplage de ces deux techniques et notamment des propriétés de vibration transmises au module.
Avantages
La technologie permet d’augmenter le débit de production de 20 à 30 % d’une unité de filtration équivalente sans ultrasons. Elle permet aussi de fonctionner en mode continu et donc d’éviter les arrêts de production et une baisse de la rentabilité de l’entreprise.
Maturité
Validé à l’échelle laboratoire, le développement d’un démonstrateur à l’échelle industriel pour étude de faisabilité chez un partenaire à définir est actuellement à l’étude. La technologie utilise un module en inox de différentes dimensions et diamètre pouvant accueillir une jusqu’à sept membranes céramiques tubulaires. D’autres configurations et modules pourront être envisagés par la suite, tels que l’utilisation de membranes planes ou fibres creuses, céramiques ou polymères.
Applications
La technologie MEMUS permet l’optimisation de tout procédé de filtration membranaire compatible. Les secteurs d’application visés sont le traitement des effluents ou de l’industrie laitière. En général, le traitement de différentes solutions aqueuses, acides ou basiques, chargées en particules.