FLUONIR-II
Molécules fluorescentes pour l’imagerie NIR-II et l’aide à la chirurgie des cancers de la sphère ORL
Bénéfices
- Molécules hydrosolubles, biocompatibles
- Conjuguable à des vecteurs biologiques
- Emission dans la gamme optique du NIR-II
- Images de meilleures résolutions que le NIR-I
Mots clefs
- Imagerie
- Aide à la chirurgie
- Fluorescence
- NIR-II
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-PhD - 2022 - Grand Prix
Laboratoire
- IAB (Grenoble)
Établissements
- CNRS
- INSERM
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
La chirurgie des tumeurs peut être guidée par l’imagerie de fluorescence NIR-I. L’imagerie NIR-II permettrait d’atténuer les phénomènes de diffusion et d’autofluorescence des tissus, et d’améliorer la qualité des images. Cependant aucun composé NIR-II n’est utilisé en clinique à ce jour.
Technologie
Les composés FLUONIR-II dérivés d’aza-BODIPY émettent un signal fluorescent dans la gamme optique NIR-II. Brevetés, ils sont hydrosolubles, biocompatibles et peuvent être administrés seuls ou couplés à des vecteurs biologiques pour renforcer le ciblage tumoral.
Avantages
Ces composés sont rapides à produire, stables à long terme d’un point de vue chimique et photochimique, même après une exposition prolongée à la lumière. Ils peuvent être personnalisés à façon en fonction du ciblage souhaité et peuvent être utilisés pour l’imagerie bimodale optique/nucléaire. |
Maturité
Différents lots de molécules fluorescentes ont été produits et testés avec succès chez le rongeur pour l’aide à la chirurgie des tumeurs ORL infiltrantes. Les molécules fluorescentes émettant dans la gamme optique NIR-II ont été brevetées. Le niveau de TRL déjà atteint en laboratoire est TRL 3+/4.
Applications
FLUONIR-II vise à long terme une application en chirurgie guidée par fluorescence (hôpitaux et cliniques). Les molécules seront vendues aux laboratoires pharmaceutiques produisant des anticorps, aux laboratoires académiques spécialisés en imagerie optique et aux distributeurs de caméra NIR-II.
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article