MICROLIGHT3D
Imprimante laser et logiciel 3D adaptés à la biologie cellulaire
Bénéfices
- Micro-impression 3D rapide et précise
- Fabrication sur-mesure de micro-objets
- Capacité à façonner des matériaux bio-compatibles pour la médecine régénérative
Mots clefs
- Bioprinting
- Micro-impression 3d
- Micro-squelettes
- Matériaux bio-compatibles
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 logiciel
- 3 savoir-faire
Partenariats & Récompenses
- Grand Prix i-Lab 2018
Laboratoire
- LIPHY
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
L’impression 3D est soit précise et lente, soit rapide et de faible résolution. Cette technologie rapide et précise répond aux marchés de la réalisation de micro-objets pour la recherche (40M$), à la production d'implants ou tissus artificiels (965M$) et la structuration haute résolution de surface.
Technologie
La micro-impression 3D permet de reproduire la complexité du vivant avec des matériaux bio-compatibles afin d’obtenir des objets de plusieurs cm² en quelques minutes. Toutes les résines, quel que soit leur domaine spectral d'absorption grâce aux 3 sources laser envisageables, seront utilisables.
Avantages
Construits auparavant à la main, les micro-squelettes seront réalisés avec une résolution inégalée aujourd’hui (0,1 micron soit une fraction de la taille à la dimension d’une cellule) dans des délais très courts (vitesse d’écriture de 10 mm/s) et à un prix plus de 2 fois inférieur à la concurrence.
Maturité
Création de la société en décembre 2016, mise sur le marché du premier produit en mars 2017. Soutiens : UGA, CNRS, G-INP, INRIA, SATT-Linksium, Grenoble Alpes Métropole.
Applications
Les utilisateurs (laboratoires de biologie cellulaire, fabricants d'implants bio-médicaux, spécialistes de criblage de molécules) pourront faire de la culture cellulaire pour tissus complexes ayant pour finalité la médecine régénérative et les tests pharmacologiques et cosmétologiques.