APIMED
De vieux médicaments pour de nouveaux médicaments
Bénéfices
- Réduction du temps de commercialisation d'une molécule
- Réduction du temps pour les tests de phase clinique
- Nouvelles molécules antiparasitaires
Mots clefs
- Réutilisation des médicaments
- Toxoplasme
- Déconvolution des cibles
Laboratoire
- IAB
Établissements
- CNRS
- INSERM
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Les stratégies de repositionnement des médicaments et de déconvolution des cibles sont en fait utilisées par les industries pharmaceutiques pour accélérer le processus de découverte des médicaments et le temps de mise sur le marché d'une molécule. Un problème qui concerne toute thérapie et les maladies associées.
Technologie
L'ensemble du processus est basé sur le modèle du parasite Toxoplasma gondii. Il comprend un vaste criblage phénotypique de molécules ayant une activité antiparasitaire, suivi d'approches génétiques, d'analyses d'interactions médicament, cible in vitro et in vivo, afin d'identifier la cible moléculaire et le mécanisme d'action.
Avantages
Le modèle Toxoplasma permet d'analyser à la fois les cellules parasites et les cellules humaines. L'utilisation de différentes technologies et l'expertise de notre équipe ont produit un processus fiable pour la découverte de médicaments et la déconvolution de cibles. Pour les clients, les coûts et les délais seront réduits par une technologie "prête à l'emploi".
Maturité
Bien que le POC soit décrit dans différentes publications scientifiques, la validation du criblage moléculaire et du processus de déconvolution de la cible est en cours pour breveter de nouveaux couples "médicament-cible" et consolider le portefeuille de propriété intellectuelle. Deux bourses publiques (ANR, FRM) permettent de soutenir le projet.
Applications
- Tests de sécurité et d'efficacité des molécules avant le passage aux phases cliniques
- Repositionnement de médicaments pour les zoonoses
- Tests d'efficacité, de toxicité et de perméabilité intestinale in vivo
- Modification chimique des molécules pour augmenter leur sécurité et leur efficacité pour les voies d'inhibition décrites.
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'articleRésultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article