SWITCH2PROD
Piloter par ordinateur le métabolisme bactérien pour intensifier la synthèse de molécules par fermentation
Bénéfices
- Maximise les rendements de production
- Meilleure exploitation des bioréacteurs
- Augmentation de la capacité de production
Mots clefs
- Fermentation
- Biotechnologie
- Procédé de production
Propriété Intellectuelle
- 2 brevets
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-PhD 2025
Laboratoire
- LIPHY
Établissements
- INRIA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Bien que la fermentation bactérienne soit un moyen de produire des molécules biosourcées, son application se heurte à des défis majeurs liés à l’amélioration des rendements et de la productivité.
Technologie
Grâce à un interrupteur génétique, la technologie Switch2Prod permet un contrôle dynamique de la fermentation. Elle régule l’allocation des ressources pour maximiser soit la biomasse, soit la synthèse de molécules d’intérêt.
Avantages
Switch2Prod maximise le rendement des molécules d’intérêt sans stress cellulaire, grâce au contrôle dynamique de la croissance. Applicable à la fermentation en continue, le procédé permet d’allonger la durée des cultures.
Maturité
La technologie est à un TRL4 où les performances de fermentation ont pu être validées à l’échelle du litre. Le projet bénéficie de deux brevets portant sur l’interrupteur génétique et la stabilité du système.
Applications
La technologie permet d’appliquer un contrôle dynamique sur les procédés de fermentation des industriels, notamment dans les secteurs de la chimie et de la cosmétique. Elle permet d’atteindre une meilleure rentabilité et une meilleure exploitation des bioréacteurs.
On en parle dans le magazine
PORTRAIT
Amiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article