REACT THERAPEUTICS
Make anticancer drugs active again

Bénéfices
- Prolongation de l’utilisation des anticancéreux
- Arrêt de l’efflux des agents anticancéreux
- Amélioration de l’efficacité et du confort de la chimiothérapie
Mots clefs
- Cancer
- Chimiothérapie
- Multirésistance
- Protéine
- Inhibiteur
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (DocTT'AuRA)
- Lauréat i-PhD - 2021
Laboratoire
- DPM
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
Le cancer est un problème de santé publique majeur et son impact économique grandissant, à charge de nos sociétés, sont deux raisons pour lesquelles la recherche de nouveaux traitements viables, durables et efficaces est en continuelle évolution et alimentée par de nombreuses sources de financements.
Technologie
REACT THERAPEUTICS vise à développer un inhibiteur actif, sélectif et non toxique d’une protéine impliquée dans les phénomènes de multirésistance en chimiothérapie. Son potentiel thérapeutique devrait être atteint lors de son utilisation en combinaison à un anticancéreux.
Avantages
Les phénomènes de multirésistance sont l’une des principales causes d’échecs en chimiothérapie. Resensibiliser les cellules tumorales au traitement permettrait un gain d’efficacité de la chimiothérapie tout en réduisant la charge d’effets secondaires et/ou indésirables ainsi que le coût et la durée du traitement.
Maturité
Des tests préliminaires in vitro nous ont permis d’identifier une série de molécules présentant un intérêt thérapeutique. Leur synthèse a été adaptée pour une production à grande échelle afin de démarrer les étapes de formulation et d’évaluation biologique in vivo.
Applications
Nous envisageons un protocole thérapeutique qui serait de coadministrer notre inhibiteur et un anticancéreux afin de permettre à ce dernier de s’affranchir de la résistance acquise et ainsi restaurer pleinement son efficacité. De plus, notre molécule étant sélective, elle pourrait servir comme outil de diagnostic.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article