VINK-E
Encres fonctionnelles pour applications radiofréquences discrètes


Bénéfices
- Transparence accrue
- Conductivité élevée
- Encre éco-compatible
- Chimie verte
Mots clefs
- Encre conductrice
- Encre transparente
- Electronique imprimée
- Radiofréquence
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 savoir-faire
Laboratoires
- LGP2
- IMEP-LAHC
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Les applications radiofréquences sont aujourd’hui présentes dans le secteur grand public tout aussi bien que dans le secteur industriel. En 2025, on prévoit 22 millions d’objets connectés et 1 milliard de capteurs. Néanmoins, fonctionnaliser des surfaces transparentes est un défi que s'engage à relever l'équipe d'e-transparent par la recherche et le développement d’encres conductrices transparentes.
Technologie
L’invention consiste en la formulation d’un fluide conducteur et transparent, dont les propriétés sont spécifiquement adaptées aux exigences des dispositifs radiofréquences ; ceci grâce aux propriétés électriques une fois déposées en couches minces sur un support souple. Pour ce faire, l’encre incorpore notamment un matériau conducteur, un matériau biocompatible agissant comme agent dispersant et comme matrice, et un dopant des propriétés électriques.
Avantages
Les encres transparentes développées visent l’impression de motifs en radiofréquence et optimisent ainsi le couple transparence – conductivité requis. A ce jour, les produits sur le marché ne sont, soit pas assez transparents, soit pas assez conducteurs pour assurer la fonction en RF.
Maturité
Des dispositifs antennaires ont été réalisés et testés. D’autres dispositifs RF sont en cours de développement et de caractérisation.
Applications
Les dispositifs visés sont des antennes, des systèmes rectenna (récupération d’énergie) et des surfaces amplificatrices d’ondes (FSS). Quelques exemples :
- Communications (antennes sur des écrans des smartphones, tablettes tactiles, etc.)
- IoT (antennes pour l’identification des objets (RFID) ou de la communication avec des capteurs, rectenna pour de l’alimentation des capteurs, etc.)
- Smart building (FSS pour du blindage, filtrage ou de l’amplification des ondes, etc.)
- Smart security (antennes pour des dispositifs de détection de contrefaçon, smart packaging, etc.)
- Automobile (FSS, antenna pour fonctionaliser les pare-brises, rectenna pour le chauffage transparent).

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article