XPDEEP
Intelligence artificielle de confiance
Bénéfices
- Explicabilité avec performances du DL
- Modèles DL intelligibles par tous
- Tout type de données et d'architectures
- Développement et déploiement facilités
Mots clefs
- Intelligence Artificielle
- Explicabilité
- Deep Learning
- Confiance
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 logiciel
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab 2023
Laboratoire
- LIG
Établissement
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Les modèles de deep learning (DL) générés par les moteurs d'intelligence artificielle (IA) sont aujourd'hui des boîtes noires dont l’opacité et le manque d’explicabilité limitent leur champ applicatif dans de nombreux domaines critiques (défense, santé …) ou règlementés (RGPD, AI Act…).
Technologie
Le moteur révolutionnaire d'Xpdeep génère simultanément le modèle deep et ses explications intelligibles, précises et complètes, accessibles via un module de visualisation. Les performances des modèles sont déjà égales aux modèles appris par les moteurs de DL non explicables les plus populaires.
Avantages
La technologie Xpdeep permet la conception de modèles de DL auto-explicables alliant performance, faible complexité et intelligibilité. En permettant de comprendre le séquencement des décisions du modèle, Xpdeep en apporte compréhension intime en développement et la confiance en utilisation.
Maturité
Aujourd'hui optimisé pour l’analyse des données temporelles et statiques, le moteur Xpdeep se déploie sur toutes les tâches de l'IA et les autres types de données. Il est commercialisé auprès des ESN, cabinets d'IA… et des entreprises et organisations pour des tâches de prédiction ou de classification.
Applications
Ce moteur d'IA auto-explicable s'applique aux applications où le volume de données est très important et où les usages sont critiques ou réglementés. La solution Xpdeep permet de certifier les modèles autonomes préalablement à leur utilisation, ou vient en appui pour la prise de décision éclairée.
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleAmiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article