BEFC
Pile à biocarburant écologique à base de papier
Bénéfices
- Réinventer notre mode de fonctionnement d'utilisation des appareils électroniques jetables pour un avenir durable
Mots clefs
- Durable
- Papier
- Énergie
- Écologique
Propriété Intellectuelle
- 5 brevets
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab - 2020
- Lauréat i-Nov - 2021
Laboratoire
- DCM
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Le marché des dispositifs à usage unique est en pleine évolution. L'intégration de l'électronique dans les appareils jetables est devenue de plus en plus importante. Les sources d'alimentation des piles boutons ou des piles à monnaie utilisées sont difficiles à recycler, toxiques ou dangereuses pour l'environnement. Le développement de dispositifs sûrs et écologiques est souvent un obstacle à la progression des appareils à usage unique et des appareils destinés à un seul patient. Nous proposons une solution durable et écologique pour la production pratique d'énergie tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Nous pensons que notre approche permettra non seulement de remplacer les batteries ou les piles à combustible conventionnelles pour les applications existantes, mais qu'elle ouvrira également de nouvelles possibilités pour les applications de surveillance de la santé et d'internet des objets (IoT) ultra-mince et de faible puissance.
Technologie
Nous avons inventé un système de piles à biocarburants sur papier, ultra-minces et portables, qui utilise des catalyseurs biologiques au lieu de catalyseurs chimiques ou de métaux nobles coûteux pour convertir en électricité des substrats naturels tels que le glucose et l'oxygène. Notre dispositif exploite des enzymes, des électrodes de carbone et des micro fluidiques de papier, qui constituent tous une méthode durable et écologique de production d'énergie. Les appareils peuvent fonctionner avec une simple goutte de solution, de l'eau du robinet aux fluides biologiques.
Avantages
- Source d'énergie pour le papier ultrafin
- Disponible dans une large gamme de formats et de performances
- Catalyseurs biologiques
- Matériaux et combustibles durables
- Respectueux de l'environnement/non toxique
Maturité
Nos appareils actuels produisent jusqu'à 1 mWh.cm-2 avec seulement 100 µL de liquide, comme l'urine. Nous travaillons actuellement à l'intégration de dispositifs à usage unique tels que les tests d'ovulation numériques. Nous recherchons maintenant des partenaires industriels pour commencer les études de faisabilité.
On en parle dans le magazine
La startup BeFC® entre en phase industrielle avec une série A de 16 millions d'euros
Aux côtés de BeFC depuis 2019, Linksium est fière de la trajectoire de BeFC et de ce tour de table d’un montant de 16 millions d’euros. Avec un développement particulièrement rapide pour une startu...
Lire l'article