MAGREESOURCE
UNE RELOCALISATION MAGNÉTIQUE EN EUROPE
Bénéfices
- Pas de solvants
- Pas d'acides
- Pas de rejets toxiques
- Peu énergivore
Mots clefs
- Terres rares
- Recyclage
- Déchets électroniques
- Aimants
Propriété Intellectuelle
- 2 savoir-faire
Laboratoire
- NEEL
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Il y a trois problèmes majeurs avec les aimants.
- · Durabilité : Tout d’abord, 98% des produits à base de terres rares sont extraits ou transformés en Chine, le leader absolu de la fabrication d’aimants. Ce n’est pas durable et c’est pourquoi les terres rares sont classées comme matériaux critiques par l’UE,
- · Pénuries de terres rares : Deuxièmement, le nombre de voitures électriques, d’éoliennes, de robots est en plein essor. Génial... mais les aimants sont constitués à 30% de terres rares et l’extraction minière ne peut pas répondre à l’augmentation de la demande avant 2030.
- · Souveraineté technologique : Troisièmement, les fabricants chinois ont fait de l’aimant une « marchandise » et les produits de base limitent la capacité d’innovation de nos industries européennes d’utilisation finale.
Technologie
MagREEsource encapsule 30 ans de R&D à l’Institut Neel - CNRS qui ont conduit à l’IP dans les interactions sélectives de l’hydrogène avec des matériaux à base de terres rares. Basée sur des technologies brevetées de recyclage à boucle courte et de fabrication additive, la start-up deeptech développe des capacités de fabrication pour produire des aimants frittés imprimés en 4D et haute performance.
Avantages
MagREEsource veut surmonter ces problèmes avec un modèle d’affaires disruptif « Magnet-to-Magnet ».
- Le Parlement européen a décidé de renforcer l’autonomie stratégique et la résilience de l’Europe en matière d’approvisionnement en matières premières critiques, en créant un marché secondaire pour les ressources recyclées contenant ces matériaux.
- Récompensé par le Français Recovery Fund, MagREEsource se positionne comme l’un des Français Champion pour sécuriser et diversifier la chaîne d’approvisionnement européenne des aimants de terres rares.
- Plusieurs preuves de concept sont en cours avec les constructeurs automobiles européens et les leaders de l’industrie de la Défense afin de fournir des alternatives technologiques personnalisées et durables à ces matériaux rares.
Maturité
La première unité de production d’aimants de 500 tonnes est mise en place d’ici quatre ans pour commencer à s’adresser à des marchés hauts de gamme comme la Défense & l'Aéronautique ou la robotique, et devenir leader européen de la fabrication d’aimants. Créé en 2020, avec six ingénieurs et des doctorats aux profils complémentaires avec des antécédents scientifiques, industriels et commerciaux élevés.
Applications
Transformation des aimants en poudre de terres rares, fer et bore.
On en parle dans le magazine
Magreesource crée une usine pour produire des aimants recyclés
Magreesource amorce une filière souveraine du recyclage et de production d’aimants avec une première usine près de Grenoble et un financement de 5 M€.
Lire l'article