MADCAP-NANO
Microfluidic Advanced Cavitation Processes


Bénéfices
- Faible consommation d'énergie
- Basse pression
- Petite installation
Mots clefs
- Anti-corrosion
- Anti-abrasion
- Lubrification
- Graphène
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 savoir-faire
Laboratoires
- LEGI
- LGP2
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
Les propriétés de résistance mécanique exceptionnelles du graphène, sa grande surface spécifique, le coefficient de frottement extrêmement faible qui lui est associé, sa biocompatibilité, font du graphène un atout évident pour les trois applications que Madcap-nano a sélectionnées : additif pour peinture anti-corrosion, pour peinture anti-abrasion, pour dépôt lubrifiant ou lubrifiant humide.
Technologie
La cavitation hydrodynamique "sur puce", c’est à dire la cavitation au cœur de microsystèmes fluidiques, a permis de développer un nouveau procédé économique et écologique d’exfoliation de microparticules de graphite en nano-feuillets de graphène dispersés en solution aqueuse.
Avantages
Ce procédé unique de production de nano-feuillets de graphène fonctionnant à basse pression consomme très peu d'énergie. Madcap-nano produira, en grande quantité à des prix « enfin » compatibles avec les marchés des peintures anti-corrosion, anti-abrasion ou lubrifiantes, des solutions chargées en graphène, qui seront dispersées comme additifs par les formulateurs de revêtements.
Maturité
Un premier travail mené par le LEGI avait permis de breveter et de valider un procédé unique d’exfoliation micro fluidique produisant des nano-feuillets de meilleure qualité que ceux proposés dans le commerce. Forte de ce savoir-faire, l'équipe de Madcap-nano s'associe à un autre laboratoire universitaire grenoblois, le LGP2, pour bénéficier de ses compétences en chimie physique dans la formulation de fluides complexes, dans la dispersion de nanomatériaux dans différents supports liquides ou polymères, ainsi que dans les matériaux biosourcés comme la nano cellulose.
Applications
- Additifs pour revêtements anti-corrosion
- Additifs pour traitement de surface anti-abrasion
- Additifs pour revêtements lubrifiants
- Renforcement de polymère
- Encres conductrices pour l'électronique organique
