NEUTRONS3D
Détection des neutrons rapides
Bénéfices
- Mesurer les neutrons à haute énergie
- Compact et mobile
- Contrôle à distance
Mots clefs
- Spectrométrie neutronique
- Localisation de sources
- Neutrons rapides
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 1 logiciel
- 2 savoir-faire
Laboratoire
- LPSC
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
MIMAC-FASTn vise à sécuriser les personnes en présence de neutrons, qui sont très dangereux et difficiles à détecter. Il rend accessible la mesure rapide de l'énergie des neutrons dans les environnements médicaux et industriels. Cette mesure est une condition préalable au calcul des doses de neutrons reçues et à la détection des matières fissiles.
Technologie
Le MIMAC-FASTn est un spectromètre directionnel à neutrons rapides. Il effectue des mesures de 10 keV à 600 MeV. Il est basé sur une détection 3D des retraits nucléaires des diffusions élastiques, grâce à un détecteur pixélisé couplé à une caméra cadencée jusqu'à 50 millions d'images/s. En parallèle, avec une interface adaptée, il permet de détecter dans l'espace des noyaux d'hydrogène, d'hélium, d'oxygène et d'azote de faible énergie (1-200 keV).
Avantages
MIMAC-FASTn permet de mesurer l'énergie des neutrons rapides, même au-delà de 10 MeV, grâce à la détection directe. Compact et mobile, le détecteur est facile à positionner. Les simulations de neutrons peuvent enfin être confrontées à des mesures !
Maturité
Un premier prototype a été fabriqué et a permis de réaliser la preuve de concept. L'IRSN/LMDN s'est rapproché du LPSC par intérêt pour ce type de détection. Des études de faisabilité pour des cas d'utilisation par des clients sont en cours.
Applications
- Industrie des déchets nucléaires
- Installations médicales
- Sécurité dans l'aviation
- Industrie spatiale
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article