SUPERCOOL
Plateforme de micro- & nano-électronique à température cryogénique
Bénéfices
- Mesures cryogéniques rapides
- Environnement pour capteurs et systèmes quantiques
- Contrôle de dispositifs de précision quantique
- Traitement numérique haut débit de signaux
Mots clefs
- Plateforme cryogénique
- Electronique refroidie
- Capteurs quantiques
- Télécommunications rapides
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Fonds FEDER - Région Auvergne Rhône Alpes
Laboratoire
- IMEP-LAHC
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
- USMB
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
L'utilisation des températures cryogéniques est requise pour les capteurs quantiques, l'électronique refroidie, les technologies quantiques, certains traitements de signaux RF, etc. : notre plateforme générique a pour objectif de permettre de tester et utiliser ces dispositifs en toute simplicité.
Technologie
Notre expérience dans le domaine de l'électronique supraconductrice nous permet de proposer un système cryogénique clés en main pouvant recevoir des puces nano-électroniques, les contrôler, les mesurer et en extraire les informations nécessaires grâce à une électronique de contrôle ultra-bas bruit.
Avantages
Les développements en cours en électronique (calcul intensif, 5G/6G) requièrent une consommation énergétique qui n'est pas supportable à long terme. Le refroidissement et le contrôle à température cryogénique permettent les alternatives de rupture et ouvrent le champ des possibles des technologies actuelles.
Maturité
Nous avons validé au laboratoire plusieurs systèmes électroniques supraconducteurs (capteurs SQUIDs de précision quantique, circuits numériques de fréquences d'horloge supérieure à 40 GHz). Nous développons un système cryogénique clés en main permettant de les tester rapidement et simplement.
Applications
Les applications concernent les dispositifs électriques travaillant entre 3 et 80 K : capteurs magnétiques, radiofréquences, optiques, quantiques, circuits électroniques analogiques et numériques. Les utilisateurs sont les sociétés commercialisant des produits électroniques, les centres de R&D.
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleFrançois Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article