FUNCELL
Additifs biosourcés pour papier, carton et non-tissé
Bénéfices
- Haute performance
- Iso-process
- Non toxique
- Biosourcé
Mots clefs
- Papier, cartons et non tissés
- Additifs de résistance à l'état humide
- Matériaux cellulosiques
- Chimie
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Phd 2019
- Grand Prix i-Lab 2020
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (docTT'auRA)
Laboratoire
- CERMAV
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
La faible résistance à l'humidité des matériaux cellulosiques, comme les papiers et les cartons, est un problème majeur qui limite largement leur champ d'application, notamment par rapport aux plastiques. Les additifs de résistance à l'état humide actuellement utilisés sont principalement des produits à base d'huile, qui atteignent un bon degré de performance. Cependant, ils nécessitent la plupart du temps des adaptations de processus et ne sont pas satisfaisants en termes de recyclabilité et de toxicité. Dans ce contexte d'éco-conception et de préoccupations sanitaires, les contraintes réglementaires se durcissent et un degré élevé d'innovation est donc nécessaire.
Technologie
La technologie FunCell est bio-inspirée et utilise des macromolécules biosourcées pour améliorer les interactions entre la cellulose et la matière première dans des conditions humides. Ces additifs présentent un haut degré de performance, jusqu'à 60 % en rapport humide/sec, avec un large éventail de propriétés et de solutions pour tous les types de matériaux cellulosiques. La réactivité élevée du produit permet également une fonctionnalisation supplémentaire en milieu aqueux pour fournir des fonctionnalités sur demande au produit final.
Avantages
Les additifs FunCell offrent un large éventail de possibilités en termes de performances et de valeurs ajoutées, car ils ne nécessitent aucun procédé spécifique : le produit est directement ajouté à la pâte et ne nécessite aucune étape d'activation ou de durcissement. La grande flexibilité de ces additifs les rend disponibles pour tous les types de matériaux et/ou de fibres cellulosiques. Leur nature biosourcée leur confère en outre une grande durabilité, ainsi qu'une faible toxicité et biodégradabilité.
Maturité
Des documents de démonstration ont été réalisés et testés. Les spécifications techniques ont été entièrement déterminées, car l'étude de toxicité s'achèvera au milieu de l'année 2018. Des échantillons de produits sont disponibles pour des tests industriels, et l'intensification de la synthèse est en cours. L'équipe de FunCell est actuellement à la recherche de partenaires industriels.
Applications
La première application sera l'amélioration de la résistance à l'état humide des papiers, cartons et non-tissés. Les possibilités de fonctionnalisation sont encore en cours de développement afin de fournir des solutions à la demande pour des marchés plus spécifiques comme l'hygiène ou le biomédical.