ECOPRINT | Linksium
Retour au portefeuille

ECOPRINT

Maturation

Une technologie unique pour caractériser la contamination corporelle environnementale

Photo de profil de   Numa Schenone
Contact Linksium Numa Schenone +33 (0)7 78 09 11 94 numa.schenone@linksium.fr
Stockvault green spiral leaf background181522

Bénéfices

  • Prévention des maladies humaines liées à la pollution
  • Définition d'une approche théranostique rigoureuse
  • Médecine environnementale personnalisée de nouvelle génération

Mots clefs

  • Environnemental
  • Pesticides
  • Contamination du corps humain

Laboratoire

  • Braintech Lab

Établissements

  • INSERM
  • UGA

Continuum Linksium

  • Maturation

Contexte

La pollution, implique des pesticides, des nanoparticules plastiques et métalliques. Ce cocktail altère dramatiquement la santé humaine, du cancer aux altérations cognitives. Il favorise également les états de "pré-maladie" tels que l'obésité, les perturbations métaboliques et l'inflammation. Les dosages de l'urine ou des cheveux ne sont pas pertinents pour les tissus endommagés. Il n'existe aucune technologie permettant de surveiller la contamination du corps humain et son impact.

Technologie

L'objectif d'EcoPrint est de développer une technologie innovante pour déchiffrer la contamination environnementale des corps en se concentrant sur les pesticides. Elle est basée sur une stratégie de bio-affinité spécifique, permettant une détection très sensible de la contamination et de l'impact des corps gras dans l'environnement.

Avantages

Notre technologie de prélèvement donne accès à la surveillance des tissus endommagés. Elle peut être réalisée à domicile et traitée à distance. Elle est très sensible et compatible avec le scénario du cocktail environnemental à faible dose. De plus, elle est peu coûteuse et compatible avec une approche préventive à grande échelle.

Maturité

Des prototypes pré-industriels et des preuves de concept de notre technologie ont été réalisés en se concentrant sur les pesticides et plus particulièrement le glyphosate. Deux dispositifs médicaux ont été conçus pour explorer la pollution active et de stockage du corps humain. La traduction clinique devrait commencer fin 2022 ainsi que l'industrialisation pour aller vers la certification de la norme CE.

Applications

Nous fournissons pour la première fois une empreinte environnementale du corps humain permettant de détecter l'impact de la pollution. Cela rend possible une prévention adéquate concernant l'exposition professionnelle ainsi que celle de tout citoyen largement exposé. Elle ouvrira la voie à une nouvelle médecine environnementale personnalisée. Des applications vétérinaires et alimentaires sont également possibles.

On en parle dans le magazine

François Hédé Président Linksium SATT Grenoble Alpes photo Ardito BD NB HD couleur horizontale

François Hédé devient le nouveau président de Linksium

François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.

Lire l'article
Visuel OOL générique sans date

Résultats 11ième Challenge Out Of Labs

Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...

Lire l'article
Fermer l'index des projets

U

X