CILKOA
Approche hybride pour les matériaux biosourcés architecturés
Bénéfices
- Haute propriétés barrières (gaz, H2O)
- Matérieux d'origine biologique
- Ultra léger
- Haute résistance mécanique (REH)
- Biodégradable
Mots clefs
- Cellulose
- Revêtement céramique
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (DocTT'AuRA)
- Lauréat i-PhD - 2021
- Lauréat i-Lab - 2022
Laboratoires
- SIMAP
- LGP2
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Startups créées
Contexte
La priorité accordée à la préservation de l'environnement encourage la recherche actuelle en science des matériaux à remplacer les matériaux inorganiques afin d'assurer un degré plus élevé de biodégradabilité, en maintenant le niveau d’exigence des matériaux existants. Parallèlement, il faut des matériaux de plus en plus performants pour répondre aux objectifs de miniaturisation et de légèreté.
Technologie
Une approche hybride visant à combiner des matériaux cellulosiques et céramiques (Al2O3) a permis de produire un nouveau type de matériau dans lequel un film d'alumine de moins de 0,04 µm recouvre une ou les deux faces d'un substrat cellulosique.
Grâce à une innovation dans la disposition du film céramique, un accord entre le papier et la céramique a été obtenu. Le matériau est résistant à l'eau et présente d’excellentes propriétés barrières, mimant l’existant (PET…). Il est constitué à plus de 98% de matière cellulosique et présente donc une biodégradabilité accrue.
En fonction de l’élaboration du matériau, sa porosité peut être supérieur à 99%, des propriétés de résistance à haute humidité, de résistance à la flamme ou d’hydrophobicité peuvent être obtenues.
Avantages
Les premiers démonstrateurs ont été produits pour tester les fonctionnalités de base du matériel.
Maturité
La startup Cilkoa est créée en juin 2022 à partir du projet maturation - incubation Hanabi. Le projet a été accompagné pour préparer les fondations d'un passage à l'échelle et permettre une accélération financière et industrielle. L'équipes de dirigeants aux compétences complémentaires est constituée.
Applications
Hanabi se concentre son action sur les nouvelles fonctionnalités que sa technologie peut apporter au secteur du packaging.
Cette technologie pourrait potentiellement contribuer à améliorer :
- Structures légères dans l'aéronautique
- Structures légères et isolantes en génie civil
- Barrière à l'oxygène et emballages verts pour l'agriculture et la nutrition
- Membranes pour l'énergie et les applications biomédicales