ETISENSE
DECRO : le gilet connecté pour l'étude des fonctions cardiaques et respiratoires sans chirurgie chez l'animal en laboratoire



Bénéfices
- Simplifie la réalisation de la physiologie respiratoire
- Permet d'obtenir de meilleures mesures
- Evite la chirurgie
Mots clefs
- Recherche en préclinique
- Bien-être animal
- Solutions de monitoring physiologique non-invasives
- Gilet connecté
Propriété Intellectuelle
- 2 brevets
- 2 logiciels
- 5 savoir-faire
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab 2019
Laboratoire
- TIMC-IMAG
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Malgré les nombreuses actions visant à réduire la place de l’animal en recherche, certains modèles animaux restent indispensables à de nombreuses activités de recherche et obligatoires pour le test des nouveaux médicaments avant le premier passage à l’homme (toxicologie, pharmacologie de sécurité, early drug screening …).
Chez les petits mammifères, les scientifiques manquent de techniques simples et rapides à mettre en œuvre, et doivent, en général, avoir recours à de la chirurgie implantatoire, générant des contraintes expérimentales pour les chercheurs et les animaux.
Technologie
ETISENSE a créé, développé et commercialise DECRO®, le premier gilet connecté, conçu pour suivre de façon non invasive les fonctions cardiaques, respiratoires, ainsi que l’activité de rats libres de leurs mouvements, dans leur cage.
Le système s’appuie sur des mesures à très haute résolution des variations de la cage thoraciques et d’un ECG externe. Les données brutes des capteurs sont transmises par une liaison sans fil, puis transformées en paramètres physiologiques standards par un logiciel propriétaire intégrant des algorithmes avancés de traitement du signal et des modèles physiologiques originaux. Les paramètres physiologiques sont affichés en temps réel sur un ordinateur ou une tablette et peuvent également être analysés ultérieurement.
Avantages
Les principaux bénéfices de DECRO® pour les chercheurs sont :
- Une amélioration du bien-être des animaux en recherche : raffinement des procédures expérimentales et réduction du nombre d’animaux utilisés
- Simplicité et rapidité d’utilisation (pas de chirurgie, temps de technicien réduit, temps d’hébergement des animaux réduit…) permettant un accès à des résultats plus rapide qu’avec les techniques existantes
- L’accès à 3 biosignaux en simultané, permettant d’étudier avec un seul instrument la fonction cardiaque et la fonction respiratoire, ainsi que l’activité de l’animal.
Maturité
DECRO® est développé par la société ETISENSE créée au printemps 2018. Le projet, spin-off d’un laboratoire de l’UGA, a bénéficié de financements de maturation et d’incubation par Linksium et l’institut Carnot LSI. La première version du produit est en industrialisation et des commandes ont été honorées en recherche publique.
ETISENSE détient des expertises en tissu connecté et en traitement du signal pouvant être étendues au-delà de la recherche appliquée au petit animal de laboratoire.
Applications
La solution DECRO® cible les applications suivantes chez ses clients :
- Essais de sécurité de médicaments en développement (toxicologie et pharmacologie de sécurité)
- Screening précoce de candidats médicaments
- Monitoring de paramètres vitaux (per et post-opératoire, suivi de points limites)
- Recherche fondamentale (cardiaque, respiratoire, neurologique)
- Enseignements de la physiologie à l’université
