HEMO+
Un médicament administrable par voie orale pour soigner les hémophiles


Bénéfices
- Traitement oral
- Meilleure qualité de vie des patients
- Coût faible
Mots clefs
- Hémophilie
- Repositionnement
- Administration orale
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- DPM
Établissements
- CNRS
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
L’hémophilie est une maladie rare due à une déficience de facteur de coagulation FVIII ou FIX selon qu’il s’agit de l’hémophilie A ou B. En général, les patients sont traités par traitements substitutifs par injections ce qui génère des résistances chez environ 30% des patients.
Technologie
Nous souhaitons développer le premier médicament de nature chimique administrable par voie orale à partir d’une approche par repositionnement.
Avantages
Il s’agit d’un traitement non-invasif, peu coûteux, ayant peu de probabilité de générer des anticorps et donc des résistances. |
Maturité
Suite à un screening de molécules existantes, une touche a été identifiée permettant la coagulation de plasma d’hémophiles et un travail d’optimisation par analogie structurale est en cours.
Applications
Ce traitement permettrait de cibler tous les types d’hémophilie.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article