Quand un chercheur devenu entrepreneur lève 34 millions… | Linksium
NOUVELLE USINE
14/02/2024
Portrait sebastien gravier vulkam

Quand un chercheur devenu entrepreneur lève 34 millions d'euros

Sébastien Gravier, co-fondateur de Vulkam, start-up industrielle de 25 salariés, vient de lever 34 millions d’euros pour lancer sa première usine. Il se rappelle avec émotion du démarrage de l’aventure. Le chercheur du laboratoire grenoblois SIMAP* (sous la tutelle du CNRS, de Grenoble-INP et de l’UGA) décide de devenir entrepreneur afin de valoriser de nouveaux métaux dits “amorphes”. De quoi intéresser l'industrie, puisque sa double innovation de procédé et de matériaux permet de produire des pièces métalliques à la fois plus résistantes et avec moins de matière, les Vulkalloys. Zoom sur un parcours d’entrepreneur exemplaire qui a démarré en 2015.

Devient-on entrepreneur ?

Après 15 ans passés dans la recherche et une vraie attraction pour la connaissance des matériaux, j’ai eu envie de faire une transition, de créer ma propre entreprise. C’était un choix de vie. Quand on se lance, l’histoire n’est pas écrite… On avance dans le vide, on jette des ponts sur lesquels on avance pas après pas ! Nous étions 4 fondateurs au départ en 2015. Aujourd’hui, nous sommes deux aux commandes de l’entreprise avec Alexis Lenain. C’est une vraie aventure jalonnée de moments d’enthousiasme et de doute. C’est important de ne pas être seul.

Justement, comment avez-vous été accompagné ?

Avant et après la création de l’entreprise, nous avons été accompagnés par Linksium (qui compte également parmi les co-fondateurs de Vulkam et qui a opéré le transfert de technologies). Pour moi, une bonne croissance se prépare avant la création de l’entreprise ! Il faut mettre en place tout ce qui est nécessaire ante création comme les statuts. La mise en relation avec de bons partenaires financiers est également essentielle, tels que les banques privées ou la BPI. Ensuite, le travail sur le business plan, les aspects juridiques et la gestion assurent un accompagnement global et précieux dans un environnement fertile. Linksium crée cet environnement qui rassure à la fois sur le plan humain et en matière d’organisation. Au fil du temps, l’entreprise se structure, la nature de la présence de Linksium évolue. Jusqu’à la première levée de fonds, en 2019, elle était constante, puis elle se transforme en suivi à la demande. Il est bon de savoir que nous aurons toujours une oreille attentive selon nos besoins.

Les prochaines étapes ?

Cette récente levée de fonds de 34 millions va nous permettre de construire notre première usine dont la superficie sera de 3000 m2 avec une capacité de production de 2 millions de pièces par an principalement pour nos clients dans le médical et l’horlogerie. L’autre moitié de la somme soutiendra notre développement en R&D et commercial. D’ici trois ans, nous aurons créé 50 emplois dont 70% d’ingénieurs, docteurs et techniciens. En phase de croissance, nous serons 80 avec une forte dimension internationale et l’ambition de faire naître un acteur engagé dans la réindustrialisation des territoires.

* SIMAP : laboratoire des Science et Ingénierie de Matériaux et Procédés SIMaP, un laboratoire issu de la fusion de 3 unités de recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l’UGA.

communiqué de presse de la levée de fonds