Romain Lecot, CEO de CILKOA : "Linksium a joué un rôle essentiel dans notre développement "
La startup CILKOA bénéficie d’un transfert de technologies concernant un procédé de traitement de surface du papier qui permet de réaliser des emballages essentiellement constitués de cellulose supprimant l’usage du plastique. Le procédé est issu des laboratoires SIMAP et LGP2 (UGA, CNRS, Grenoble INP-UGA).
Les nouveaux emballages sont biosourcés, recyclables, compostables. L’entreprise compte aujourd’hui 12 collaborateurs, intéresse de nombreux groupes industriels de l’agroalimentaire et des cosmétiques et a réalisé un tour de financement de 3,2 millions d’euros en juillet 2023. Romain Lecot, son dirigeant (ingénieur Centrale Paris), nous explique l’importance de l’accompagnement de Linksium dans cet essor.
Pouvez-vous présenter Cilkoa en quelques mots ?
Tout d’abord, c’est grâce à Linksium que j’ai pu me rapprocher de l’équipe de chercheurs. Nous avons commencé à travailler ensemble lors de la phase d’incubation du projet, six mois avant la création de la startup. Avec une expérience dans la direction et le management d’entreprises industrielles, c’est cette compétence et cette vision que j’apporte au projet. Cilkoa est à la croisée de deux univers industriels fondateurs à Grenoble, la micro-électronique et le papier. Nous développons ce procédé de traitement qui apporte des propriétés dites « barrières » qui permettent au papier de se substituer au plastique pour certains usages. Le papier traité est constitué à plus de 99,9% de cellulose avec une pellicule de céramique d'une épaisseur égale à celle de quelques atomes. Ce procédé donne au papier des propriétés similaires à un film plastique tout en étant recyclable et compostable.
Quelles ont-été les apports de Linksium ?
Les apports sont multiples ! Du financement, au conseil et à la mise en réseau. En premier lieu, Linksium a décelé l’idée et son potentiel industriel ! Le sourcing effectué en 2018 dans les laboratoires de recherche SIMAP et LGP2 est une étape clef. Frédéric Mercier, chercheur au CNRS au sein du laboratoire SIMAP est maintenant associé co-fondateur. Julien Bras, professeur à Grenoble INP-UGA au sein du laboratoire LGP2 est devenu associé. Le projet a ensuite bénéficié d’un financement de plus de 230 k€ de la part de Linksium pour les phases de maturation et d’incubation. Cette enveloppe a, entre autres, permis d’embaucher un post doctorant, Erwan Gicquel, devenu associé co-fondateur et permis de fabriquer un démonstrateur de dimension préindustrielle tout en menant les premiers essais avec nos futurs clients. C’est au même moment qu’Olivier Muquet, devenu associé co-fondateur et actuellement Directeur Marketing, a commencé à explorer le marketing de cette technologie. La candidature au concours i-Lab 2022 a été rédigée avec l'appui de l'équipe Linksium ce qui nous a permis d’être lauréats de ce concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Et après la création de l’entreprise ?
L’appui de Linksium s’est poursuivi par une aide qualitative en tant qu’accélérateur du projet. En nous ouvrant son réseau et par des mises en relations ciblées, nous avons gagné du temps pour notre levée de fonds de 3,2 millions €, bouclée à l’été 2023. Celle-ci a permis d’obtenir une subvention de l’ADEME à hauteur de 2,5 millions sur 3 ans. Un autre point important, notre technologie est sécurisée par un brevet. Dans cette démarche, l'apport de Linksium a été capital. Cette propriété intellectuelle correspond à des actifs très valorisants pour notre startup.
Sur la photo de couverture de gauche à droite, les quatre fondateurs de Cilkoa : Frédérique Mercier, Erwan Gicquel, Olivier Muquet et Romain Lecot.