Trois industriels témoignent : quand la relation… | Linksium
INDUSTRIE
07/01/2026
Industrie

Trois industriels témoignent : quand la relation partenariale crée de la valeur

En s’appuyant sur les roadmaps technologiques des industriels du territoire, Linksium favorise les connexions avec des projets en cours d’accompagnement ou avec les startups qu’elle cofonde, dans une démarche d’innovation ouverte. Quels sont les apports concrets de ces relations partenariales ? Air Liquide Advanced Technologies, Rossignol et Sames partagent leur retour d’expérience.

Une méthode éprouvée : confiance et opérationnalité

La relation entre les industriels et Linksium se fonde sur la confiance qui permet l’expression des besoins et enjeux en matière d’innovation technologique et jusqu’au partage de roadmaps R&D le cas échéant.

« Dès les premières collaborations, les équipes de Linksium ont démontré une compréhension rapide des attentes, des usages et des contraintes industrielles de Sames, ce qui a permis d’établir un accompagnement sur mesure. » explique Rémi PAGOT, Innovation Program Manager Sames.

Un hub qui simplifie l’accès aux technologies

Ensuite, Linksium réalise un matching sur mesure, du scouting technologique local voire national en lien avec les autres SATT et agit comme un hub en simplifiant l’accès à de nombreux projets et startups.

« En tant qu’industriel, il est très difficile d’avoir une vision de l’ensemble des recherches ou des projets réalisés par les laboratoires. La relation avec Linksium nous permet d’accéder aux start-ups, aux laboratoires, aux projets en incubation. C’est également très important d’avoir cette différence de maturité pour nous permettre de nous projeter dans le temps ou pour bâtir notre stratégie innovation (achat de licence, partenariat…). » déclare Xavier Roussin-Bouchard, directeur innovation Rossignol.

Associer des acteurs privés et académiques

Linksium sait créer un cadre de confiance avec les industriels pour un partage sécurisé qui débouche sur des actions concrètes. L’expertise en innovation de Linksium permet aux industriels de se repérer rapidement au sein d’un écosystème deeptech qui associe des acteurs privés et académiques.

« Nous avons pu repérer des technologies de rupture que nous n'avions pas identifiées. Ce partenariat a révélé la richesse d'un écosystème complémentaire au nôtre. Il nous permet également de renforcer le rayonnement de notre accélérateur de start-up ACCELAIR, qui propose l’expertise d’Air Liquide à des start-up deep tech pour accélérer leur développement et l'industrialisation de leur offre, auprès d’entrepreneurs grenoblois. » Armelle Coulombeau, Directrice Innovation, Marchés et Technologies – Air Liquide Advanced Technologies

In fine, cette mécanique produit un double effet au sein de la communauté d’affaires du territoire : des opportunités de développement pour les startups avec les industriels et pour les industriels de nouveaux partenaires pour innover.

Une montée en puissance avec 10 conventions partenariales conduites par Linksium

Le développement des relations avec les industriels locaux a connu une réelle montée en puissance dans l’activité de Linksium : en 36 mois, ce sont 10 conventions partenariales qui ont été signées et 4 autres sont en cours de finalisation.

photo : remerciements à Vulkam, une des startups cofondée par Linksium