Linksium accompagne les chercheurs dans une démarche de transfert de technologies et de création d'entreprises
Pour transformer ses résultats de recherche en une solution innovante, le chercheur peut compter sur :
- un accompagnement 100% personnalisé
- un financement, qui peut permettre le recrutement d'un ingénieur ou postdoc au sein du laboratoire,
- l’accès au réseau & outils de la SATT
Quels sont les résultats attendus ? Identifier les applications et le marché accessible, réaliser un démonstrateur, consolider des actifs de propriété intellectuelle, et construire l’équipe de transfert.
Réussir cette première étape appelée maturation permet de réunir les conditions nécessaires pour valoriser la technologie soit par la création d'une startup (incubation) soit par le transfert vers un industriel (commercialisation), selon la stratégie retenue.
La maturation en pratique
- Marché
- Technologie
- Propriété intellectuelle
- Équipe
Marché
Il s'agit d'aller à la rencontre d'utilisateurs potentiels de votre technologie, comprendre leurs attentes, contraintes, usages avant de retenir une application prioritaire. Ce travail est conduit dans le cadre de rencontres sur salons spécialisés ou d’études de marché spécifiques mais aussi de rendez-vous industriels. Il permet de construire le cahier des charges du démonstrateur à réaliser et de l'ajuster pendant la maturation.
Conditions d'éligibilité
Chercheurs, ingénieurs, post doc, doctorants en fin de thèse
Un lien avec un labo de recherche publique de Grenoble Alpes
Votre projet s'appuie sur des résultats de recherche issus de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Université Savoie Mont Blanc, CNRS, INRIA, CEA et INRAE.
Des résultats de recherche disponibles pour une valorisation
Le caractère innovant est prouvé et protégé par un titre de propriété intellectuelle ou au minimum une déclaration d'invention. Questionnez votre service de valorisation !
Une preuve de concept laboratoire
Vos résultats de recherche sont déjà démontrés par une preuve de concept laboratoire (au minimum, une TRL 3). Validez la maturité de votre technologie avec nous !
Vous avez un projet ?
Déposez votre dossierOn en parle dans le magazine
Ne dites pas à ma mère que je suis entrepreneur.e, elle croit que je suis chercheur.e dans un laboratoire
Créer une startup pour valoriser ses travaux de recherche offre une alternative qui intéresse de plus en plus de jeunes chercheurs[i]. Cette tendance est confirmée par l’expérience de Linksium. To...
Lire l'articleForum 5i : comment 20 innovations contribuent à réduire l'empreinte carbone
Les mutations technologiques rapides représentent donc un défi et une opportunité majeurs pour la France, et notamment le sillon alpin, qui dispose d’une recherche fondamentale puissante, avec des...
Lire l'article