Les lauréats 2020 et nos secrets pour booster les… | Linksium
I-Lab 2020
17/11/2020

Les lauréats 2020 et nos secrets pour booster les candidats Linksium au concours i -Lab

4 fondateurs Fun Cell cut

Avec 5 des 73 lauréats et 1 des 10 Grands Prix (l'équipe Funcell- Grand Prix en photo) au niveau national, Linksium valide la stabilité de sa contribution en projets et startups reconnus par le Concours d’innovation i-Lab . Retour d'expérience alors que débute la saison 2021.

Une distinction nationale

La remise des Prix du Concours d'innovation 2020 vient de se tenir via un évènement 100% digital, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement. L'édition 2021
du Concours i-Lab organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et BPI France débute le 24 novembre.

5 lauréats par an : un cap sans oscillation

Pour la 4e année de suite, Linksium se distingue par un palmarès de 5 lauréats. Des réussites qui densifient la dynamique de l'écosystème Grenoble Alpes des startups deeptech. Comment expliquer une telle constance dans un concours national aussi exigeant ?

S'engager aux côtés des projets

L’engagement de Linksium aux côtés des chercheurs et entrepreneurs deeptech s’avère payant au vue de la succession de bons résultats. « À partir du moment où un projet est validé par le comité d’investissement, nous le suivons pas à pas et soutenons son équipe dans les moments difficiles et surtout nous l’aidons à se focaliser sur des objectifs ambitieux. Au-delà du cadre contractuel, cet engagement est aussi synonyme de confiance réciproque, de bienveillance et d’écoute. Il met en jeu d’autres qualités : la pédagogie, sans laquelle l’acculturation d’un chercheur au monde des affaires serait impossible ; la distanciation, qui nous permet de réfléchir à froid pour prendre les bonnes décisions ; la proactivité, afin d’anticiper les problèmes ; l’agilité, pour intervenir rapidement sur toute la chaîne du transfert » déclare Gilles Talbotier.

Lire aussi : Créer une startup technologique

Jouer collectif au bon moment

Cette proximité avec les projets et startups nous permet de faire des mises en relations fructueuses avec d’autres structures de notre écosystème, aussi bien en amont avec les établissements de recherche qu’en aval avec les partenaires industriels ou les fonds d’investissement.

Les projets et startups lauréats se fondent sur des inventions scientifiques qui ont été détectées dans un des laboratoires de recherche de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, de l’Université Savoie Mont Blanc, du CNRS, du CEA ou de l’INRIA.

i-Lab comme un label

Gagner le Concours i-Lab est, pour les startups issues de la recherche publique, un formidable label de qualité. Au-delà de la dotation accordée à chaque lauréat, le soutien de BPI France et la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation sont un vrai levier de réussite, ainsi que l’atteste le parcours de nos anciens lauréats.

Félicitations aux 5 lauréats i-Lab 2020 de Grenoble Alpes !

5 PROJETS LINKSIUM SONT LAUREATS DONT 1 GRAND PRIX :

  • FUNCELL -GRAND PRIX
  • BEFC
  • EMOFACE
  • GRAPHEAL
  • LEFT ANGLE


Zoom sur les 5 lauréats i-Lab 2020

funcell

FUNCELL // des additifs biosourcés pour transformer l'industrie des produits cellulosiques

GRAND PRIX i-Lab

Julien Leguy, Porteur scientifique du projet

Créée en Septembre 2020, Funcell a pour ambition de devenir l’un des leaders dans la chimie des produits biosourcés à haute valeur ajoutée, notamment pour le marché papetier. Les procédés biomimétiques de Funcell permettent de produire des additifs biosourcés, biodégrables, et non toxiques qui s’intègrent parfaitement dans l’industrie papetière. Protégés par des brevets, ces additifs apportent des propriétés mécaniques supérieures à celles du marché aux papiers ou cartons traités et permettent une production plus économe en matières premières.

Le même procédé de chimie verte permet de produire la première colle entièrement naturelle pour fabriquer des panneaux de particules sans aucune émission de COV (composés organiques volatils).

L’équipe est composée de deux scientifiques dont les résultats de recherche combinés sont à l’origine du socle technologique de FunCell, Julien LEGUY (doctorat de 2015-2017) et Laurent HEUX (directeur de recherches, directeur adjoint du CERMAV) et de deux entrepreneurs seniors, familiers de la création d'entreprise high-tech et présentant des profils à la fois compatibles et complémentaires, dont l’un est le CEO, Gilles du SORDET.

Le parcours de Julien LEGUY en tant que jeune docteur a été distingué par trois prix : i-PhD (organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et BPI France), Doc’TT’AURA (Bourse pour les projets en incubation, organisé par la Région AURA) et aujourd’hui grand prix I-Lab (organisé par la BPI).

Dans le domaine des matériaux cellulosiques, l’écosystème grenoblois est dense avec le CERMAV, le laboratoire à l’origine des deux technologies valorisées par FunCell, le Centre Technique du Papier (CTP), l’école d’ingénieur papier et biomatériaux PAGORA, l’institut Forêt, Construction, Bois et Ameublement (FCBA). L’équipe prévoit un déploiement industriel d’ici 5 ans.

Funcell est une startup créée en Septembre 2020 actuellement en incubation chez Linksium après un accompagnement de deux projets de maturation combinés, Bioglue et Funcell. Les technologies ont bénéficié d’une prématuration dans le cadre du Carnot Polynat et sont issues du laboratoire CERMAV (CNRS / UGA) et valorisée par le CNRS. La jeune startup compte actuellement 5 salariés. En savoir+: FUNCELL

L'équipe BEFC


BEFC // BioEnzymatic Fuel Cells : une pile écologique et miniature à base de papier

Jules Hammond, CEO de BEFC

BEFC développe un système de piles à biocarburants écologiques ultra-minces, flexibles et miniatures à base de papier. La technologie utilise des catalyseurs biologiques, au lieu de catalyseurs chimiques ou coûteux (car à base de métaux nobles), pour convertir des substrats naturels comme le glucose et l'oxygène en électricité.

Les produits sont basés sur des enzymes, des électrodes de carbone et la microfluidique appliquée au matériau papier. Il s'agit ainsi d'une méthode durable et écologique de production d'énergie. Les dispositifs peuvent être initialisés à partir d'un fluide quelconque, tel qu'une goutte d'eau du robinet ou de fluides biologiques.

L’équipe est composée de six personnes aux profils complémentaires portée par une vision qui combine excellence technologique et ambition entrepreneuriale au service d’un impact écologique massif et rapide.

BEFC est une startup créée en Mars 2020 qui bénéficie de l’accompagnement Linksium sur 4 champs : la maturation, l’incubation, la commercialisation de licences et l’accélération avec une prise de participation au capital. Les technologies sont issues des laboratoires DCM et 3SR (CNRS / UGA) le projet est valorisé par le CNRS. En savoir+:BEFC

Adela Barbulecu et Mayra Lima EMOFACE


EMOFACE // outil ludique et personnalisable pour répondre aux besoins des personnes autistes

Adela Barbulescu, CEO Emoface

Emoface permet aux personnes ayant des troubles autistiques d’apprendre à distinguer les différentes expressions faciales et à les associer aux émotions correspondantes.

Pour cela, Emoface utilise une technologie qui permet de générer automatiquement l’animation d’un avatar dans une émotion souhaitée. Elle est fondée sur la modélisation statistique des émotions en utilisant des enregistrements des acteurs réels. Les résultats expérimentaux montrent que la technologie est efficace pour produire des animations expressives avec une variété d'émotions complexes, comme par exemple, la séduction, l’ironie ou la gêne.

Emoface est une startup créée en janvier 2020 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de maturation, puis une autre d’incubation, et une prise de participation au capital. Une technologie issue du laboratoire GIPSA LAB (CNRS / GRENOBLE INP / UGA) et valorisée par le CNRS. En savoir+ : EMOFACE

Equipe Grapheal


GRAPHEAL // Biocapteurs embarqués pour le diagnostic terrain et le suivi du patient

Vincent Bouchiat, CEO Grapheal

Grapheal met au point des biocapteurs intégrés couplés aux technologies iOT et mobiles. Grapheal introduit la technologie de biodétection numérique dans des systèmes embarqués à usage unique. En associant la connectivité à la biodétection, elle conçoit des biocapteurs intégrés dans des patches ou des bandelettes de test couplés et aux technologies mobiles pour les diagnostics sur le terrain et la surveillance des patients à distance. Ces dispositifs permettent aux soignants de disposer d'un outil d'évaluation amélioré et individualisé pour la médecine de précision notamment auprès des personnes affectées par des maladies chroniques

Vincent Bouchiat pilote une équipe de 7 personnes. La société finalise les études précliniques pour démarrer les phases cliniques. L’entreprise a remporté de nombreux prix dont ceux de Medfit, Innotrophées CCI Grenoble, EDF Pulse... Grapheal dispose de 2 sites, le premier au sein du laboratoire d’origine (Institut Néel) et sur la pépinière d’entreprises specialisées en santé Biopolis.

Grapheal est une startup créée au printemps 2019 suite à un accompagnement Linksium depuis 2015 qui comprend une phase de maturation, une autre d’incubation, et une prise de participation au capital. La technologie est issue de l’Institut Néel (CNRS /GRENOBLE INP/ UGA) et valorisée par CNRS. Grapheal est une startup en essaimage du CNRS-Grenoble. En savoir+: GRAPHEAL

Equipe Startup Left angle


LEFT ANGLE // : Solutions logicielles de motion-design

Alexandre Gauthier-Foichat, CEO Left angle

Left Angle développe le logiciel Autograph, pour créer des vidéos de motion-design professionnel plus rapidement, tout en gardant le contrôle du flux de travail, collaborer avec son équipe et produire facilement des projets complexes.

Son avantage par rapport à l’existant est sa technologie interne de compilation. Cette dernière est capable d’optimiser la charge de travail demandée par l’utilisateur de façon linéaire, mais aussi en créant une couche d’abstraction. Cette technologie de rupture allège les contraintes techniques de la création d’images animées et libère l’imagination des créateurs de vidéo, motion Designers et artistes d'effets visuels à une échelle internationale.

Pour atteindre ces objectifs, Alexandre Gauthier-Foichat est entouré d’une équipe aux compétences complémentaires avec un associé fondateur F. Grassard, Directeur Marketing, G. Laurent, Directeur Technique et A. Airo-Farulla, Ingénieur R&D.

Left Angle est une start-up créée en Novembre 2019 suite à un accompagnement Linksium qui comprend une phase de maturation, une autre d’incubation, et une prise de participation au capital. La technologie est issue et valorisée par l’ INRIA. En savoir+: LEFT ANGLE


Aller plus loin

Créer une startup technologique

Nos formations

Notre écosystème

Télécharger

Le communiqué de presse