EMOFACE
Entrainement des compétences sociales avec des personnages virtuels encore plus expressifs
Bénéfices
- Entrainement des compétences sociales
- Gain en autonomie
- Divertissement et soutien
Mots clefs
- Émotions complexes
- Animation d'avatar 3d
- Contexte social
- Autisme
Propriété Intellectuelle
- 3 logiciels
Partenariats & Récompenses
- Lauréat i-Lab 2020
Laboratoire
- GIPSA-LAB
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
L’autisme est un trouble envahissant de développement caractérisé par des problèmes dans la reconnaissance des émotions et dans la compréhension des situations sociales. Cet handicap concerne 70 millions de personnes dans le monde, dont 700 000 en France(1). Grâce à des avatars finement animés, Emoface stimule la capacité à interagir émotionnellement et ouvre de nouvelles perspectives dans le développement des compétences sociales.
Technologie
Emoface utilise une technologie qui permet de générer automatiquement l’animation d’un avatar dans une émotion souhaitée. Elle est fondée sur la modélisation statistique des émotions en utilisant des enregistrements des acteurs réels. Les résultats expérimentaux montrent que la technologie est efficace pour produire des animations expressives avec une variété des émotions complexes, par exemple : la séduction, l’ironie ou la gêne.
Avantages
Notre technologie permet de générer une quantité infinie de situations en contrôlant l’intensité de l’émotion en fonction du contexte. Cette subtilité expressive facilite la compréhension d’une grande diversité de situations réelles. De plus, l’utilisation d’avatars ludiques est attractive et auto-stimulante pour les personnes affectées.
Maturité
Une preuve de concept existe pour cette technologie. L'application est développée et en cours de finalisation suite à de nombreux tests. En complément de la technologie de modélisation des émotions, des innovations d'usage ont été créés grâce à des tests réalisés en situation d'accompagnement de personnes atteintes d'autisme.
Applications
Cet outil propose des tests de reconnaissance des émotions et des tests de compréhension des contextes sociaux. L’utilisation plus large de cette application par les services RH ou programmes éducationnels est également envisagée afin d’aider dans la gestion des situations sociales du quotidien et professionnelles, spécifiques aux cultures étrangères, etc.
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleAmiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article