ROS Online
Mesurer la qualité de l’air
Bénéfices
- Mesure de l’exposition à la pollution atmosphérique
- Amélioration des émissions des procédés industriels ou des produits finis
- Amélioration de la santé
- Réduction du coût sanitaire
Mots clefs
- Qualité de l’air
- Particules fines
- Potentiel oxydant
- Impacts sanitaires
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Partenariats & Récompenses
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (docTT'auRA)
Laboratoire
- IGE
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
La mauvaise qualité de l’air est responsable de 7 millions de décès prématurés dans le monde (coûts induits de 101 milliards d’euros annuels en France, soit 2 fois plus que le tabac), très majoritairement en liaison avec l’exposition aux « particules fines ». La réglementation sur la qualité de l’air est basée sur la masse des particules, qui est une métrique incomplète pour prédire les effets sanitaires. Le « potentiel oxydant » (ie la capacité des composants atmosphériques à oxyder le milieu pulmonaire) est vu comme métrique prometteuse.
Technologie
Le développement proposé apporte des innovations méthodologiques et technologiques en se basant sur un savoir faire unique de l’équipe, leader sur les mesures de potentiel oxydant en France. Il s’agit de développer un appareil pour la mesure de potentiel oxydant automatisée.
Avantages
- Sensibilité accrue qui permet la mesure dans la majorité des milieux atmosphériques extérieurs (10 µg/m3 de particules).
- Paramètre-clé basé sur le dénominateur commun des affections cardio-respiratoires pour alerter sur l’impact sanitaire de la pollution.
Maturité
Une preuve de concept est en cours de réalisation.
Applications
• Suivi de la qualité de l’air par les instances réglementaires
• Contrôle de procédé industriel
• Mesure de la toxicité des polluants émis par des procédés industriels ou un produit fini (voiture, système de chauffage, cigarettes).
On en parle dans le magazine
François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article