SEEVER
Créer des blockchains utiles et sécurisées de partage rapide d'informations médicales
Bénéfices
- Partage sécurisé de données médicales
- Amélioration de la prise en charge des patients
- Aide épidémiologique
- Sécurité sanitaire
Mots clefs
- Blockchain
- BHRE
- Sécurité des données
- Stockage de données
Établissement
- UGA
Continuum Linksium
- Incubation
- Accélération
Résultats
- Startups créées
Contexte
Les résistances des bactéries aux traitements anti-infectieux constituent l’une des plus grandes menaces sanitaires à laquelle le monde devra faire face dans les années à venir. Cette pandémie progresse dans un silence relatif et pourrait être à l’origine d’une surmortalité accrue, estimée autour de 10 millions de morts par an à l’horizon 2050, soit plus que les mortalités liées au cancer et diabète cumulées. C'est quatre fois la mortalité annuelle liée aux infections respiratoires et autour de huit fois la mortalité liée spécifiquement à la CoViD-19 en décembre 2020.
Cette pandémie n’est pas une fatalité et il est fondamental de s’attacher, dès aujourd’hui, au contrôle de sa progression, à l’instar des préconisations des rapports de référence sur le sujet, notamment le rapport O’Neill – Mars 2017, l’OMS ou encore les épidémiologistes experts sur le sujet.
Technologie
La blockchain GRAM_CHAIN sera utilisée en mode registre distribué uniquement entre professionnels de santé avec des nœuds de validation, répartis sous contrôle des autorités sanitaires de tutelle (ARS par exemple ou SESAN - Service Numérique de Santé).
SEEVER développe une blockchain de type consortium pour partager les données de santé respectant à la fois le RGPD et le principe de secret médical partagé. Elle s'appuie également sur un stockage de type off chain, voire side chain. La première application portera sur les Bactéries Hautement Résistantes Emergentes, mais elle souhaite proposer par la suite, un socle technique et juridique, permettant le développement d'applications tierces, basées sur sa blockchain (projets sur l'éducation thérapeutique sur des territoires de soins en cours d'obtention d'un article 51 par exemple).
Avantages
La blockchain permet de sécuriser les données de santé, tout en assurant leur disponibilité immédiate, ainsi que leur traçabilité complète à chaque étape du parcours patient.
Le partage d’informations à caractère médical permettra d’accélérer les prises de décision et la sécurité des soins des patients.
Maturité
Il n’existe pas de dispositif de partage pertinent et opérationnel des données de soins de patients, et encore moins proposant cela de façon parfaitement sécurisée et conforme au RGPD. SEEVER offre cette possibilité aux professionnels de santé, afin de les aider dans le suivi épidémiologique avec des données fiables, ainsi que dans l’application des protocoles médicaux de prise en charges des patients, porteurs et contacts de BHRE.
Tout d'abord, SEEVER va s'appliquer à éliminer les obstacles juridiques afin de les mettre en œuvre dans le partage sécurisé du secret médical.
Applications
SEEVER développe avec l’Université de Grenoble et le soutien de la SATT Linksium une blockchain de santé sécurisée, dédiée au partage d’informations médicales pour les hôpitaux et les agences de santé nationales et internationales. Par la suite, cette blockchain pourra servir pour tout besoin de partage d’informations de façon sécurisée, authentifiable, auditable et non répudiable.
On en parle dans le magazine
SNCF Réseau va bénéficier de capteurs nouvelle génération
La société Kapteos a signé avec Linksium une licence d’exploitation de la technologie HarmoSens 2D, issue du laboratoire G2Elab dont les cotutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Gren...
Lire l'articleAmiral Technologies, la startup IA grenobloise spécialisée dans les solutions de maintenance prédictive, intègre Station F
Sa promesse est ambitieuse : inventer le futur de l’industrie avec zéro défaut et zéro indisponibilité. Startup propulsée et co-fondée par Linksium, Amiral Technologies a bénéficié de l’excellence...
Lire l'article