PUMAG
Champs Magnétiques Intenses Pulsés
Bénéfices
- Intense, compact & portable
- Sans refroidissement
- Coût compétitif
Mots clefs
- Champs magnétiques pulsés
- Champs magnétiques intenses
- Manipulation magnétique
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 2 logiciels
- 1 savoir-faire
Laboratoire
- NEEL
Établissements
- CNRS
- GRENOBLE INP-UGA
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Commercialisation
Résultats
- Licences disponibles
Contexte
PUMAG propose d’exploiter les sources de champs magnétiques intenses pulsées pour la métrologie. Ces champs peuvent aussi être utilisés dans le domaine de la biologie : soit directement sur les cibles (cellules, protéines, tumeurs…), soit sur des micro/nano-particules magnétiques attachées aux cibles.
Technologie
Des circuits électroniques innovants ont été développés pour produire des systèmes de courant pulsé compacts (cm3) et de forte intensité (5kA). Lorsqu’ils sont couplés avec des bobines robustes de taille millimétrique, des champs magnétiques pulsés intenses (jusqu’à 20T, unipolaire ou bipolaire), peuvent être générés tout en ayant une faible consommation d’énergie (<10J).
Avantages
Le caractère compact et sans besoin de fluide cryogénique procure à ces sources de champ magnétique une facilité d’installation et d’utilisation dans un équipement de laboratoire (métrologie), sur un plan de travail ou intégré dans une platine de microscope (biologie). Des intensités de champ magnétique 10 à 1000 fois plus grandes que celles produites par des sources de champ magnétique de taille comparable sont atteignables.
Maturité
Des prototypes développés en laboratoire ont été utilisés par des biologistes pour que des tests intensifs soient effectués. Cette innovation est opérationnelle.
Applications
PUMAG peut réaliser un grand nombre de mesures électriques notamment sur des composants MRAM. L'utilisation de la technologie PUMAG permet d'aller plus loin dans ces tests sur des équipements de laboratoire (métrologie), sur un plan de travail ou intégré dans une platine de microscope (biologie).