Episas
L’Apnée du Sommeil prédite par l’IA


Bénéfices
- Prédiction apnée du sommeil
- Rapidité
- Précision
Mots clefs
- Syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil
- Morphométrie géométrique
- Intelligence artificielle
- Dispositif médical
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
Laboratoire
- HP2
Établissements
- INSERM
- UGA
Continuum Linksium
- Maturation
- Incubation
Contexte
Avec 4% de la population mondiale touchée, selon l’OMS, le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) constitue un enjeu sanitaire et économique majeur. Aujourd’hui près de 80% de la population atteinte ne serait pas diagnostiquée dans le monde.
Technologie
Le projet EPISAS consiste à développer un dispositif médical innovant basé sur la morphométrie géométrique et l’intelligence artificielle, pour le dépistage du SAHOS.
Avantages
Episas est une solution de dépistage du SAHOS à l’aide d’un dispositif simple et rapide d’utilisation, non irradiant et non invasif.
Maturité
La solution Episas est aujourd’hui à l’état de preuve de concept. Une première étude faite sur près de 300 patients a permis le développement d’une solution atteignant une précision de près de 70%.
Applications
La solution EPISAS permettra d’offrir aux praticiens un dispositif simple et rapide facilitant le choix des différentes orientations du patient dans son parcours de soins.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article