SPIRO
Assistance intelligente à l’effort pour la pratique du cyclisme


Bénéfices
- Temps réel
- Non invasif
Mots clefs
- Spiromètre
Propriété Intellectuelle
- 1 brevet
- 4 logiciels
Partenariats & Récompenses
- Fonds FEDER - Région Auvergne Rhône Alpes
Laboratoire
- GIPSA LAB
Établissement
- GRENOBLE INP
Continuum Linksium
- Maturation
Contexte
Pour le suivi de l’effort d’un cycliste, certaines montres connectées fournissent des valeurs de l’état bio-énergétique en fonction de deux mesures : la fréquence cardiaque et puissance sur la pédale. A ce jour, il n’y a pas de système de contrôle proposé ; il est donc impossible d’assurer un effort optimisé et en toute sécurité.
Technologie
SPIRO est construit à partir d’un modèle mathématique des échanges gazeux et une fonction d’optimisation temps-réel qui décide à chaque instant le niveau d’effort le plus adapté à l’individu.
Cette solution se base sur un jumeau numérique de l’individu et permet d’évaluer à tout instant les bénéfices d’un effort donné.
Avantages
Ce nouveau système de mesure et de contrôle est non invasif et portable : il permet de mesurer les taux de O2 et CO2 en temps réel et ainsi adapter l'assistance à l'effort du cycliste.
Maturité
Un prototype de laboratoire est fonctionnel.
Applications
La solution s’applique au vélo de course ou d’appartement et vise le grand public pratiquant le sport et le fitness, les sportifs de compétition, ainsi que la santé pour la rééducation.

On en parle dans le magazine

François Hédé devient le nouveau président de Linksium
François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.
Lire l'article
Résultats 11ième Challenge Out Of Labs
Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...
Lire l'article